Félix Benoist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Félix Benoit.
Église de l'abbaye de Saint-Denis (Abside et façade septentrionale), lithographie de Félix Benoist (détail ; vers 1850 ?)

Félix Benoist, né le à Saumur et mort en 1896 à Nantes, est un peintre, dessinateur et lithographe français, auteur de vues de villes, de monuments et de paysages (notamment en France — en Bretagne et en Normandie —, en Italie, en Angleterre, en Russie, etc.)

Biographie[modifier | modifier le code]

Félix Benoist dessina pour le graveur et l'éditeur installé à Nantes, Pierre Henri Charpentier, et surtout pour son fils, Henri-Désiré Charpentier (1806-1883) : les « établissements H. Charpentier », spécialisés dans l'édition de lithographies, avait également ouvert boutique à Paris. Benoist a, entre autres, participé au remarquable recueil, Paris dans sa splendeur (1861-1863), contenant plus de 100 lithographies dont certaines d'après photographies, dont des vues aériennes, et quelques 38 bois gravés.

Son nom est souvent associé au dessinateur François Hippolyte Lalaisse.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Nantes et la Loire inférieure, monuments, sites et costumes dessinés par Félix Benoist, notices par Pitre-Chevalier, Émile Souvestre (Nantes, Charpentier, 1850)
  • La Bretagne contemporaine (Nantes, 1865), qu'il a illustré d'après nature
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]