Félicité Du Jeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Félicité du Jeu

Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Meurtres en sommeil
Section de recherches

Félicité du Jeu est une actrice française qui a vécu et travaillé douze ans en Angleterre.

Elle est connue au Royaume-Uni pour son rôle de DC Stella Goodman dans Meurtres en sommeil de 2005 à 2009, et en France pour celui de l'adjudant Fanny Caradec dans Section de recherches de 2011 à 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Félicité du Jeu est née en France d'un père franco-anglais et d'une mère suédoise[1].

En 1996, elle fait ses débuts de comédienne et monte pour la première fois sur scène pour jouer Marianne dans L'Avare de Molière. En 1997, après avoir suivi l’enseignement du cours Jean Périmony à Paris, elle reçoit le prix Louis Jouvet. La même année, elle monte sur les planches au Théâtre de Boulogne dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. L'année suivante, en 1998, elle joue dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset mis en scène par Jean-Claude Brialy, et dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière mis en scène par Gérard Savoisien[2].

En 1998, elle part s’installer à Londres (Royaume-Uni) pour des raisons familiales. Bilingue (français-anglais) depuis toute petite, elle n'a aucun mal à intégrer le milieu artistique anglais[1]. Pendant trois ans, elle suit une formation à la London Academy of Music and Dramatic Art[2]. En 2003, elle est nominée pour un Ian Charleson Award pour son interprétation du rôle de la princesse Katherine dans Henry V de Shakespeare au National Theatre[3].

En 2002, elle tourne dans Play Back, un court-métrage de Richard Bean réalisé dans le cadre de Talents Cannes, une sélection de jeunes acteurs qui pourraient être les stars de demain.

Elle joue dans plusieurs courts-métrages et séries britanniques telles qu'Hercule Poirot en 2004. Mais elle se fait surtout connaître du public anglo-saxon en jouant DC Stella Goodman de 2005 à 2009 dans la série Meurtres en sommeil de la BBC. Elle fait également des apparitions au cinéma dans de petits rôles dans de grands films : Munich de Steven Spielberg en 2005, Une grande année de Ridley Scott et Casino Royale de Martin Campbell en 2006[2].

En 2011, elle quitte tout en une semaine et demie et revient en France pour jouer le rôle de l'adjudant Fanny Caradec dans la série Section de recherches de TF1[1]. Elle quitte la série en 2013, mettant sa carrière entre parenthèse pour mettre au monde une petite fille[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Interview de Félicité du Jeu », sur Public,‎
  2. a, b et c « Biographie de Félicité du Jeu », sur Télé Loisirs (consulté le 21 février 2015)
  3. « Ian Charleson Awards 2003 », sur iancharlesonawards.co.uk (consulté le 21 février 2015)
  4. « Félicité du Jeu (Section de recherches) : Maman d'une petite fille », sur purepeople.com,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]