Félicité (Seychelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

4° 20′ 00″ S 55° 52′ 50″ E / -4.33333, 55.8806 () Félicité est une petite île granitique des Seychelles, couverte de forêts, située à 4 kilomètres à l'est de l'île La Digue. D'une superficie de 2,68 kilomètres carrés, elle culmine à 213 mètres. On y trouve aujourd'hui un complexe touristique de luxe pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes.

À la fin du XIXe siècle, le sultan Abdallah de Perak y fut envoyé en exil par les Britanniques. Jusqu'aux années 1970, l'île abritait une plantation de cocotiers et une population indigène d'une cinquantaine de personnes.

Félicité et les quatre petites îles granitiques voisines sont considérées comme des « satellites » de La Digue (la quatrième île des Seychelles par la superficie, avec 10 kilomètres carrés). Ces quatre îles sont régulièrement visitées par les touristes :

  • l'île Cocos : un petit îlot d'1,7 ha, situé au large de la côte nord de Félicité, qui fait partie d'une réserve marine depuis 1996.
  • Les Sœurs : deux îles, Grande Sœur (84 ha) et Petite Sœur (34 ha), qui abritèrent des plantations de cocotiers jusqu'à la fin du XXe siècle.
  • l'île Marianne : une île de 96 ha, à l'est de Félicité, dont la côte sud est un site de plongée de renommée mondiale.