Fédor Chaliapine fils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fiodor (Fédor) Fiodorovitch Chaliapine (en russe : Фёдор Фёдорович Шаля́пин) est un acteur russe. Son père est la basse russe Fédor Ivanovitch Chaliapine. Il est né à Moscou en Russie en 1907 et mort à Rome en Italie le .

Il a tourné dans des films européens, notamment italiens et français. Pour le public actuel, il est surtout connu comme celui qui a incarné en 1986 le rôle de Jorge de Burgos[1] dans le film Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jorge de Burgos (en référence à Jorge Luis Borgès) est le doyen des moines de l'abbaye. Octogénaire aveugle au savoir encyclopédique, il connaît par cœur la bibliothèque et y empêche quiconque d'y pénétrer ou de se procurer un livre qu'Aristote aurait écrit faisant l'éloge du rire. Il organise l'assassinat des moines qui, malgré son étroite surveillance, ont néanmoins réussi à se procurer l'exemplaire de ce livre. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville (Sean Connery), assisté par Adso de Melk (Christian Slater) enquêtera sur la série de meurtres qui en résultera.

Lien externe[modifier | modifier le code]