Fédérations syndicales internationales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie À ne pas confondre avec la Fédération syndicale internationale, une organisation syndicale fondée en juillet 1919.

Les Fédérations syndicales internationales (FSI) sont des fédérations internationales regroupant des syndicats nationaux ou régionaux qui organisent et représentent les travailleurs d'une profession ou d'un secteur industriel donné. Les FSI étaient autrefois appelées Secrétariats professionnels internationaux (SPI).

La plupart des grands syndicats nationaux ou fédérations nationales sont affiliés à une ou plusieurs fédérations syndicales internationales correspondant au secteur dans lequel travaillent leurs membres. Les syndicats sont généralement également affiliés à une centrale syndicale nationale ou confédération, qui pourra, à son tour, être affiliée à une structure interprofessionnelle internationale telle que la Confédération syndicale internationale (CSI).

En collaboration avec la Confédération syndicale internationale et la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE, dix fédérations syndicales internationales ont créé un site internet commun: Global Unions. Les fédérations syndicales internationales ont publié un ouvrage sur l'histoire du mouvement syndical, Making a World of Difference: Global Unions at Work[1], dont la parution a coïncidé avec le lancement de la CSI en 2006. Il est possible de le télécharger sur le site Global Unions.

Liste des fédérations syndicales internationales[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]