Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Représentation des sapeurs-pompiers français
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 17 septembre 1882
Identité
Siège Paris, Drapeau de la France France
Président Colonel Éric Faure (depuis 2011)
Secrétaire général Colonel Patrick Heyraud
Membres 266 000[1]
Site web www.pompiers.fr

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de type loi 1901, regroupant les sapeurs-pompiers civils français sans distinction de catégorie ou de grade au travers de leurs amicales et unions départementales.

Cette fédération est dirigée par des sapeurs-pompiers élus par leurs pairs et ses finances sont assurées par les cotisations ainsi que les ventes de produits dérivées. Elle dispose d'un mensuel propre : Le Sapeur-pompier magazine.

Son objectif est de représenter, défendre, promouvoir et améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers françaisbien que ceci n'étant pas le but d'une association loi 1901 mais celui des organisation syndicales représentatives.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 18 septembre 1881, le capitaine Charles-Auguste Michel, du corps de Vailly-sur-Aisne réunissait 93 officiers de 18 départements afin de jeter les bases d'une organisation visant à regrouper et défendre les sapeurs-pompiers. Le 17 septembre 1882 naissait officiellement la Fédération nationale des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d’Algérie à Reims.

En 1897, elle prend le nom de Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Organisation[modifier | modifier le code]

La FNSPF est une association loi 1901 où les adhérents élisent leur conseil d'administration. Elle est dotée d'un certain nombre de structures internes :

  • le conseil d'administration dont les 43 membres sont élus pour 6 ans et sont renouvelés par moitié tous les 3 ans[2]. Il délibère sur tous les grands sujets, représente la fédération et vote le budget de l'association ;
  • le comité exécutif dont les neuf membres sont élus tous les 3 ans. Il est chargé de l'exécution des affaires courantes ;
  • les commissions de travail sont réparties en 8 commissions catégorielles, 11 commissions spécialisées et 2 commissions de fonctionnement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]