Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fondée en 1978 et basée à Bruxelles, la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (en anglais European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, abrégée en EFPIA) est une organisation professionnelle opérant en Europe. Composée de trente-et-une associations nationales et de quarante-quatre compagnies pharmaceutiques, la fédération agit en tant que porte-parole sur la scène européenne au nom de 2.200 industries pharmaceutiques dédiées à la recherche, au développement et à la disponibilité de nouveaux traitements.

L'EFPIA se compose, en outre, de deux groupes spécialisés :

  • L'European Vaccines' Manufacturers (EVM), porte-parole du secteur des industriels du vaccin au niveau européen.
  • L'European Biopharmaceutical Enterprises (EBE), porte-parole du secteur des biotechnologies au niveau européen.

Les Priorités EFPIA[modifier | modifier le code]

La fédération se concentre autour de 4 thèmes majeurs - le programme AIMS (Access, Innovation, Mobilization, Security).

  • le volet Access (Accès) se donne pour priorité d'accélérer le processus d'approbation et de remboursement pour les nouveaux médicaments mis sur le marché européen. Autre aspect est de supprimer les contrôles gouvernementaux sur les médicaments non remboursés et garantir qu'une politique Health Technology Assessment (HTA) ne devienne un obstacle à l'accès à de nouveaux marchés pour les nouveaux traitements. (Voir le site de l'Agence Européenne du médicament EMEA)
  • le volet Innovation (Innovation) porte sur un renforcement de la base scientifique en Europe afin d'en faire un pôle compétitif en matière de recherche. Ce volet porte également sur le fait que l'innovation soit récompensée à sa juste valeur, en y intégrant le concept d'innovation ajoutée. Un autre aspect important est la défense d'un haut niveau de protection en matière de propriété intellectuelle.
  • le volet Mobilization (Mobilisation) porte sur des efforts communs émis par plusieurs acteurs du secteur de la santé afin de concrètement aborder les problèmes liés au vieillissement de la population et s'assurer que des systèmes de santé efficaces et durables soient mis en place. Un autre aspect, au niveau national, est de lutter contre des politiques de restrictions budgétaires en matière de soins de santé. Les patients et les citoyens européens doivent devenir plus autonomes quant à leur santé (site de la Commission Européenne dédié à ce sujet) en leur permettant un meilleur accès à une information médicale en provenance de plusieurs sources fiables.
  • le volet Security (Sécurité) s'articule autour du besoin de renforcer l'intégrité et la transparence au sein de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique en abordant les questions de sécurité liées au commerce parallèle. Il s'agit également de sensibiliser le public aux risques liés à la contrefaçon de médicaments tout en garantissant la traçabilité des produits pharmaceutiques.

Initiative Médicaments Innovants[modifier | modifier le code]

L'Initiative Médicaments Innovants (IMI) est un partenariat public-privé créé par la Commission Européenne et l'EFPIA. Il s'agit d'une collaboration pan-européenne ayant pour finalité de rapprocher des compagnies biopharmaceutiques, des PME, des organisations de patients, les milieux universitaires, les hôpitaux ainsi que les autorités publiques dans un projet commun. Cette initiative a pour objectif d'accélérer la découverte et le développement de meilleurs traitements en éliminant les obstacles présents dans le processus de développement d'un médicament. Ce projet a pour but d'établir de meilleures méthodes de recherche pour améliorer le processus de développement d'un médicament.

La Commission Européenne et l'EFPIA ont établi ensemble une entité à but non lucratif, dotée d'un mandat légal. Sa finalité est d'accorder des subventions à des projets de recherche européens mettant en œuvre les recommandations émises par le IMI Research Agenda.

Cet Agenda a été défini sous l'impulsion de l'industrie pharmaceutique suite à des consultations entre les différents partenaires européens. Cet Agenda identifie les principaux obstacles liés au processus de recherche biopharmaceutique. Il établit des recommandations censées aider à surmonter ces difficultés en focalisant sur quatre points:

  • Prédire la sécurité : lutter contre les obstacles inhérents à l'évaluation d'un composant pharmaceutique lors de la phase pré-clinique du processus de développement, mais également influencer les étapes ultérieures du développement clinique.
  • Prédire l'efficacité : lutter contre les obstacles liés à la possibilité de prédire l'action d'un médicament chez l'homme ainsi qu'un possible changement de son champ d'action.
  • Gestion des connaissances : on parle ici d'un emploi effectif de toute information aidant à prédire les contraintes de sécurité et d'efficacité.
  • Éducation et formation : pallier les lacunes de formation existantes dans le processus de développement d'un médicament.

IMI se donne pour objectif de rendre l'Europe plus attractive en matière d'investissements en recherche et développement biopharmaceutique et renforcer la compétitivité en matière de recherche dans le domaine des sciences vivantes. En adressant directement les défis auxquels doit faire face le secteur biopharmaceutique en Europe, IMI a le potentiel pour :

  • moderniser le processus de développement des médicaments ;
  • étendre l'expertise européenne et le savoir-faire technologique afin d'attirer les investissements en recherche et développement en Europe ;
  • ancrer les métiers liés à la R&D en Europe et inverser la fuite des cerveaux ;
  • contribuer à l'économie européenne en améliorant les conditions pour l'industrie biomédicale et intensifier la collaboration entre les différents partenaires.

Membres[modifier | modifier le code]

EFPIA représente l'industrie pharmaceutique active en Europe. Quelques-uns de ces membres:

Abbott Laboratories (USA), AstraZeneca (UK/Sweden), Bayer Healthcare AG (Germany), Boehringer Ingelheim (Germany), Bristol Myers Squibb (USA), Chiesi Farmaceutici (Italy), Esai (Japan), Novartis (Switzerland), Pfizer (USA), sanofi-aventis (France),Solvay Pharmaceuticals (Belgium)

Une liste exhaustive de nos membres est disponible sur le site web de l'EFPIA.

Liens[modifier | modifier le code]

Autres liens[modifier | modifier le code]