Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement

Cadre
Forme juridique a.i.s.b.l
But Energie durable et environnement, aménagement du territoire, mobilité durable et transport, développement durable, politique régionale
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondation 1990
Identité
Siège Bruxelles
Président Dr. Julije DOMAC
Secrétaire général Michael GEISSLER
Membres 65

La Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement (FEDARENE) est le réseau européen des agences et des régions qui mettent en œuvre et coordonnent les politiques énergétiques et environnementales de leurs territoires.

Sont membres de la FEDARENE les gouvernements régionaux et provinciaux ainsi que les agences régionales et locales de l’énergie et de l'environnement.

La FEDARENE est une association internationale sans but lucratif qui compte désormais 65 régions membres, dans 17 pays de l’Union européenne.

Historique[modifier | modifier le code]

La FEDARENE a été fondée en 1990 à l’initiative de régions européennes qui souhaitaient renforcer la dimension locale et régionale dans les politiques énergétiques et environnementales de l’Union européenne.

Considérant que par la gestion, par les investissements, et par la mobilisation des individus, il est possible de rendre un système moins gaspilleur d'énergie et moins pollueur ;

Constatant que seule une approche basée sur la proximité des consommateurs, sur la connaissance de leurs besoins, en quantité et en qualité, permet une maîtrise efficace de l'énergie ; Reconnaissant que la Région constitue un espace économique suffisamment vaste et un niveau administratif suffisamment important pour traiter de développement économique, d'aménagement du territoire et d'environnement ;

Constatant que les Régions d'Europe partagent les mêmes problèmes de protection de l'environnement ou de maîtrise de l'énergie mais que la diversité de leurs moyens, de leur situation géographique, et de leurs cultures a engendré une multiplicité de solutions ;

Conscients que l'échange d'expériences entre Régions renforce la cohésion économique, sociale et environnementale de l'Europe ;

La Fédération Européenne des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement a été créée le 6 juin 1990. Les membres souhaitent octroyer à cette Fédération le statut d'association internationale dans le cadre de la loi des dispositions du Titre III de la loi du 27 juin 1921;'' [...]


Activités[modifier | modifier le code]

La Fedarene assure la promotion des activités interrégionales et promeut la création de partenariats entre différentes entités souhaitant participer à des projets européens. Elle aide les régions d'Europe à développer des politiques volontaristes dans les domaines de l'énergie renouvelables et de l'efficacité énergétique. Elle promeut et représente donc la dimension locale et régionale dans les débats européens en matière d'énergie et de l'environnement.

Actuellement la Fedarene participe activement à plusieurs projets européens. Parmi eux on retrouve : (STREETLIGHT-EPC), (Coopenergy), (Data4Action), , (EEW2-Energy Efficiency Watch). Elle fit partie du consortium du movement La Convention des Maires.

La FEDARENE a été impliquée dans de multiples projets tels que: le biogaz (biogaz-Régions), le biométhane (biométhane-régions), ClimactRegions, Energy Efficient Buildings (Smart-e Buildings), ILLUMINATE, Sustainable Rural Development(SERVE).

Le projet Climact RÉGIONS a également donné naissance à Energee-Watch, le réseau européen des observatoires régionaux de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. La FEDARENE est actuellement responsable de la coordination du réseau et a apporté une contribution précieuse dans sa création.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration est composé de seize membres dont un président, un secrétaire général, douze vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Les membres du conseil d'administration sont issus des régions et provinces suivantes : conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (FR), Berlin (DE), Rhône-Alpes (FR), Oberösterreich (AT), conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (FR), Abruzzes (IT), Île-de-France via l’ARENE (FR), Poesti Prahova (RO), Comunidad Valenciana (ES), Finlande-Centrale (FIN), Severn Wye (UK), Ligurie (IT) Province de Milan (IT), Southeast Sweden (SE), Région Wallonne (BE).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]