Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement

Cadre
Forme juridique a.i.s.b.l
But Energie durable et environnement, aménagement du territoire, mobilité durable et transport, développement durable, politique régionale
Zone d’influence Europe
Fondation
Fondation 1990
Identité
Siège Bruxelles
Président Dr. Julije DOMAC
Secrétaire général Michael GEISSLER
Membres 65

La Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement (FEDARENE) est le réseau européen des agences et des régions qui mettent en œuvre et coordonnent les politiques énergétiques et environnementales de leurs territoires.

Sont membres de la FEDARENE les gouvernements régionaux et provinciaux ainsi que les agences régionales et locales de l’énergie et de l'environnement.

La FEDARENE est une association internationale sans but lucratif qui compte désormais 65 régions membres, dans 17 pays de l’Union européenne.

Historique[modifier | modifier le code]

La FEDARENE a été fondée en 1990 à l’initiative de régions européennes qui souhaitaient renforcer la dimension locale et régionale dans les politiques énergétiques et environnementales de l’Union européenne.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration est composé de seize membres dont un président, un secrétaire général, douze vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

Les membres du conseil d'administration sont issus des régions et provinces suivantes : conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (FR), Berlin (DE), Rhône-Alpes (FR), Oberösterreich (AT), conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (FR), Abruzzes (IT), Île-de-France via l’ARENE (FR), Poesti Prahova (RO), Comunidad Valenciana (ES), Finlande-Centrale (FIN), Severn Wye (UK), Ligurie (IT) Province de Milan (IT), Southeast Sweden (SE), Région Wallonne (BE).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]