Fédération des syndicats chrétiens luxembourgeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du LCGB

Le LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (Confédération Luxembourgeoise des Syndicats chrétiens) est un syndicat chrétien luxembourgeois fondé le 23 janvier 1921. L'action politique du LCGB se fonde ainsi sur les principes de la doctrine chrétienne sociale. Ceci explique également le crédo du syndicat: L'Homme au centre de notre action.

Avec un peu plus de 40 000 membres, le LCGB est le deuxième syndicat du Luxembourg. À côté de l'OGBL et de la CGFP, le LCGB est un des trois syndicats luxembourgeois ayant la représentativité nationale. Au titre de syndicat ayant la représentativité nationale, le LCGB participe aux réunions de la Tripartite, négocie des accords ou conventions collectives avec les fédérations patronales et siège au sein des organs de la Caisse Nationale de Santé (CNS), de la Caisse Nationale d'Assurance Pension (CNAP) et du Conseil économique et social (CES) luxembourgeois.

En 2001, le LCGB a cofondé avec le syndicat chrétien des cheminots Syprolux la Mobbing asbl.

Le siège du LCGB se trouve dans le quartier de la Gare à Luxembourg-ville.

Organisation du LCGB[modifier | modifier le code]

Structures nationales et régionales du LCGB[modifier | modifier le code]

Au niveau national et régional, les membres du LCGB sont fédérés dans:

  • 3 circonscriptions (Centre-Est, Nord, Sud);
  • 76 sections locales au Luxembourg et 4 sections locales pour frontaliers (Longwy, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Thionville);
  • 4 sections d'entreprise (AVL, Heintz van Landewyck, P&T, RTL)
  • 12 fédérations professionnelles (Commerce, Construction et Artisanat, Écoles privées, Employés communaux, Fonction publique, Gardiennage, Industrie, Santé et Socio-éducatif, SEA - Syndicat des employés dans le secteur de l'aiation, SESF - Syndicat des employés du secteur financier, SESM - Syndicat des employés de la sidérurgie et de la métallurgie, Transport);
  • 2 structures professionnelles spécifiques (ACAP - Association des chauffeurs d'autobus privés, Comité du secteur des garages)
  • 4 structures spécifiques (Comité Femmes, Comité Rentiers, Commission des Résidents Etrangers, LCGJ - La structure jeunes du LCGB);
  • 3 commissions pour frontaliers (Commission des frontaliers belges LCGB-CSC, Commission des frontaliers français, Commission des frontaliers allemands).

Les bureaux du LCGB[modifier | modifier le code]

Le LCGB offre aide et assistance dans ses 3 bureaux de circonscription (Luxembourg, Esch/Alzette, Ettelbruck), 3 bureaux régionaux (Differdange, Dudelange et Wasserbillig) et 2 bureaux pour frontaliers (Merzig en Sarre et Thionville en Lorraine).

International, Europe et Grande Région[modifier | modifier le code]

Le LCGB est affilié à la Confédération européenne des syndicats (CES) et à la Confédération syndicale internationale (CSI).

Au niveau régional, le LCGB est membre du CSI Sarre-Lor-Lux/Trèves-Palatinat occidental, de l'IRS 3 Frontières et de la Plateforme syndicale de la Grande Région (PSGR). À ce titre, le LCGB compte deux conseillers EURES.

Liste des présidents nationaux[modifier | modifier le code]

Patrick Dury, Président national du LCGB

Publications[modifier | modifier le code]

Le LCGB édite régulièrement une série de publications:

  • La publication multilingue du syndicat Soziale Fortschrëtt (progrès social en luxembourgeois) (6 numéros par année);
  • La newsletter Spotlight (en fonction de l'actualité);
  • Les rapidos avec une liste de tous les paramètres sociaux en langue française, allemande, anglaise, portugaise et italienne (en fonction de l'adaptation des paramètres sociaux).

À côté de ces publications régulières, le LCGB édite également une série de matériel d'informations comme p.ex. des tracts (LCGB-Info) et brochures (parmi eux un guide fiscal au mois de février de chaque année et un catalogue de formation en automne de chaque année).

Présence sur Internet et nouveaux médias[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années le LCGB a fortement marqué sa présence au niveau des nouveaux médias.

À côté du site Internet officiel multilingue (le français et l'allemand sont les langues principales, les pages des sections locales sont assez souvent rédigés en langue luxembourgeoise et selon les secteurs l'anglais et le portugais sont également utilisées), il existe également des sites Internet spécifiques pour frontaliers et un blog officiel.

Le LCGB a également présence officielle sur Facebook, dispose d'une chaîne Youtube pour toutes ces vidéos officielles et met gratuitement à disposition une application iPhone LCGB News.

Liens externes[modifier | modifier le code]