Fédération de Serbie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération de Serbie de football
Image illustrative de l'article Fédération de Serbie de football

Sigle FSS
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1919
Président Tomislav Karadžić
Siège Belgrade, Serbie centrale
Affiliation FIFA (1921)
UEFA (1954)
Nations membres Serbie Serbie
Site internet http://www.fss.rs/

La Fédération de Serbie de football est une association regroupant les clubs de football de Serbie et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de l'Équipe de Serbie de football. Elle est présidée par l'ancien milieu de terrain et ex-directeur du FK Partizan Belgrade : Tomislav Karadžić.

La fédération nationale de Serbie a été fondée en 1919. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1921 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954.

La fédération héritière des anciennes fédérations[modifier | modifier le code]

La Fédération de football de Serbie est fondée en 1919, peu de temps après la création de la première Yougoslavie, baptisée Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, en décembre 1918.

À la suite de l'éclatement du pays, l'équipe de Yougoslavie est dissoute en 1992. Deux ans après, en 1994, une nouvelle équipe uniquement composée de joueurs serbes et monténégrins voit le jour, l'équipe de la République fédérale de Yougoslavie qui prendra le nom d'équipe de Serbie-et-Monténégro en février 2003.

La Serbie a été reconnue d'un commun accord avec la FIFA et les autres pays de l'ex-Yougoslavie comme l'héritière directe des statistiques FIFA et UEFA de la Yougoslavie et de la Serbie-Monténégro, voir Date de création de la Fédération de Serbie et son affiliation FIFA et Voir statique FIFA de la Serbie, c'est pour cette raison qu'elle n'a pas eu besoin de faire le processus d'affiliation à la FIFA comme les autres pays issus de l'ex-Yougoslavie. (Pour l'équipe antérieure à 1992 voir Équipe de Yougoslavie de football)

La fédération de Serbie-et-Monténégro qui l'a précédée, fut dissoute le 28 juin 2006 ([1]), laissant la place à deux fédérations distinctes : l'une serbe, l'autre monténégrine. Désormais, la fédération serbe restera seule affiliée à la FIFA et à l'UEFA ([2]), tandis que la fédération monténégrine devra faire sa demande d'adhèsion aux deux organisations.

Puis, suite à la proclamation de l'indépendance du Monténégro, la Fédération de Serbie-et-Monténégro de football a été dissoute le 28 juin 2006 ([3]), cèdant ainsi la place à deux fédérations nationales distinctes. Il existe donc depuis deux équipes nationales : celle de Serbie, et celle du Monténégro. Cependant, le tirage au sort de l'Euro 2008 étant antérieur à la déclaration d'indépendance du Monténégro, cette dernière équipe ne pourra y participer, la Serbie, elle étant héritière de l'histoire de la Serbie-et-Monténégro, elle y participe voir Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2008.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

La fédération serbe possède depuis mai 2011 un des centre de formation : Maison du Football.

Lien externe[modifier | modifier le code]