Fédération belge de Scrabble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération belge de Scrabble (FBSc) est une association qui a pour but de réunir les joueurs du jeu Scrabble en Belgique. Les licenciés pratiquent le jeu en français. La fédération a environ 1000 licenciés dans 60 clubs. Le président actuel est Éric Leurquin. La fédération belge fut la première fédération de Scrabble francophone, fondée même avant la fédération française et la fédération internationale.

La fédération organise plusieurs tournois de Scrabble duplicate et Scrabble classique en Belgique, et met à jour le classement national des joueurs. Parmi ces tournois, le Festival de Belgique, pendant lequel les Championnats de Belgique de Scrabble francophone a lieu. La FBSc est également membre de la Fédération internationale de Scrabble francophone et les licenciés peuvent disputer des tournois dans n'importe quel pays francophone. Plusieurs joueurs belges se qualifiént pour les Championnats du monde de Scrabble francophone qui ont lieu chaque année dans une ville différente.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le champion actuel est Christian Pierre du club Yod. Pierre détient tous les records, ayant remporté le championnat de Belgique 14 fois depuis son premier titre en 1987. La Belgique a produit plusieurs champions du monde, notamment Christian Pierre (5 fois), Marc Selis (2 fois) et Hippolyte Wouters, Agnès Lempereur et Yvon Duval ont tous remporté une seule édition pendant les années 1970. La dernière fois que le championnat du monde individuel fut remporté par un Belge fut en 2008 - Éric Vennin a remporté le titre à Dakar.

Pendant le début des années 1970,les Belges dominèrent les championnats du monde. Le premier champion du monde, ainsi que les premiers champions du monde par paires, furent belges. Pourtant, Christian Pierre est le seul Belge à remporter l'epreuve individuelle depuis 1978. Aucun Belge n'est devenu champion du monde de blitz,Jean-Luc Dives a fini 3e en 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]