Færing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un faering à quatre rames de la région de Sunnmøre.

Un færing est une embarcation traditionnelle scandinave construite en bois.

Vue de dessus.

Son nom vient du norvégien færing. (Feræringr en vieux norrois), se référant à quatre avirons. Ce bateau est parfois désigné sous le nom d'oselvar, terme qui désigne en toute rigueur les faerings de la région d'Os.

Cette embarcation en bois est manœuvrée à l'aviron et/ou à la voile. Historiquement, færing était surtout utilisé à l'aviron car la configuration géographiques des fjords dans lesquels navigue ces bateaux rendent la direction et l'intensité des vents peux constants. Lorsqu'il est gréé, on trouve généralement une grand-voile à livarde et un foc. Les bateaux anciens étaient gréés d'une voile que l'on pourrait catégoriser entre le gréement carré et le gréement au tiers.

Le bois utilisé est principalement le pin, très présent dans les pays scandinaves. Les lignes du færing sont très harmonieuses, rendant la nage aisée, il n'est pas ponté.

Le bateau est construit à clin selon un savoir-faire local. Sa longueur peut varier de 5 à 6,10 m[1].

En raison d'un commerce de rogue (œufs de morue dans de la saumure) entre la Norvège et la France, à l'époque de la pêche à la sardine au filet droit, il y a eu quelques færings en France (Douarnenez, Rouen).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Revue : Le chasse-marée N° 86 – Article de Jean-Pierre Guillou