Ezio Pinza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ezio Pinza

Description de l'image  EzioPinza.jpg.
Nom de naissance Fortunato Pinza
Naissance 18 mai 1892
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Décès 9 mai 1957
Stamford, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Artiste lyrique
basse
Style Opéra

Ezio Pinza (né Fortunato Pinza le 18 mai 1892 à Rome, Italie - mort le 9 mai 1957 à Stamford, Connecticut, É.-U.) était une basse italienne.

Il se destinait à l'origine au cyclisme, mais fut encouragé par son père à développer sa voix chaude, volumineuse et expressive. Il étudia à Ravenne puis à Bologne et débuta à La Spezia en 1914. Sa carrière démarra pour de bon après la Première Guerre mondiale. Il chanta à Florence en 1919, puis à la Scala de Milan en 1921, où ce fut le début de sa longue et fructueuse collaboration artistique avec Arturo Toscanini. Antifasciste convaincu, il suivit celui-ci aux États-Unis, et chanta au Metropolitan Opera de New York de 1926 à 1948, notamment sous la direction de Bruno Walter (un légendaire Don Giovanni de 1942). À partir de 1948, le déclin vocal devenu sensible, il se produisit dans des spectacles de Broadway ainsi que dans des films et même à la télévision.

Outre Don Giovanni, on compte parmi ses rôles de prédilection Figaro (Les Noces de Figaro) et don Basilio (Le Barbier de Séville) ainsi que le rôle-titre du Mefistofele d'Arrigo Boito.

Le flambeau d'Ezio Pinza au sommet du chant profond italien fut repris par Cesare Siepi, puis par Ruggero Raimondi.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]