Ezekiel Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hart.
Ezekiel Hart (יחזקאל הרט)


Ezekiel Hart (ou Ezéchiel Hart; 15 mai 1767 - 16 septembre 1843[1]) était un homme d’affaires et un politicien canadien juif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d’Aaron Hart et Dorothea Judah, Ezechiel est né à Trois-Rivières (Québec, Canada). Il ouvrit une brasserie à Trois-Rivières, mais fut davantage connu pour son implication politique. Le 11 avril 1807, il fut élu à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et causa, malgré lui, une controverse parce qu’en tant que juif il ne pouvait être assermenté sur la Bible. Les lois britanniques de l’époque ne permettaient pas à des juifs d’occuper des postes de ce niveau et Hart fut expulsé. L’incident causa la dissolution de la chambre et Hart fut réélu en 1808, puis ré expulsé… Il cessa alors d’investir dans la vie politique et se concentra sur ses activités d’affaires à Trois-Rivières, où il était un homme respecté de sa communauté.

Il eut également une carrière militaire. Il joignit la milice durant la guerre anglo-américaine de 1812, et fut nommé au grade de colonel en 1830.

D’autres membres de sa famille ont aussi fait leur place dans la vie publique. Son frère Benjamin était un homme d’affaires à Montréal, et son autre frère Moses était spéculateur foncier à Trois-Rivières. Enfin, son cousin Henry Judah est devenu membre de l'Assemblée législative de la province du Canada.

Hart meurt le 16 septembre 1843 à Trois-Rivières.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Denis Vaugeois. « Hart, Ezekiel », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto et Université Laval, 2000, consulté le 6 mars 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]