Eysturoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eysturoy
Østerø (da)
Carte d'Eysturoy.
Carte d'Eysturoy.
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Archipel Îles Féroé
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 62° 13′ 00″ N 6° 53′ 00″ O / 62.216667, -6.883333 ()62° 13′ 00″ N 6° 53′ 00″ O / 62.216667, -6.883333 ()  
Superficie 286,3 km2
Point culminant Slættaratindur (882 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région autonome Îles Féroé
Démographie
Population 10 586 hab. (2002)
Densité 36,98 hab./km2
Autres informations
Découverte 800
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé

(Voir situation sur carte : Îles Féroé)
Eysturoy
Eysturoy
Îles du Danemark

Eysturoy [ˈɛstɹɔi] (en danois: Østerø, c'est-à-dire : l'île de l'Est) est la deuxième plus grande île de l'archipel des Féroé. Elle se trouve, séparée par un bras de mer, à l'est de l'île principale de Streymoy.

  • Nombre de sommets: 66

L'île est donc également la deuxième île la plus peuplée de l'archipel. Les localités les plus importantes sont Fuglafjørður au Nord ainsi que Runavík et Nes/Toftir au Sud.

Eysturoy est reliée à l'île de Streymoy par un pont routier. Les insulaires le décrivent (par plaisanterie) comme étant le seul pont routier au-dessus de l'Atlantique (Les gens originaires de l'île écossaise de Seil revendiquent également ce fait). Il y a également le port de Leirvík sur la côte est, duquel part un tunnel sous-marin, inauguré fin avril 2006, qui permet d'accéder à la ville de Klaksvík sur l'île de Borðoy.

Les villages les plus pittoresques de l'île sont Eiði et Gjógv, lesquels sont très appréciés des photographes - amateurs ou non - de par leur situation dans une nature magnifique; n'oublions pas Gøta avec le Musée Blásastova et les sources thermales de Fuglafjørður (varmakelda), témoins de l'origine volcanique de l'archipel.

Tout au nord d'Eysturoy, à proximité de la côte, se profilent les mythiques rochers de basalte que sont Risin et Kellingin.

Autres villages[modifier | modifier le code]

Elduvík, Funningsfjørður, Funningur, Glyvrar, Gøtueiði, Gøtugjógv, Hellur, Innan Glyvur, Kolbanargjógv, Lambareiði, Lambi, Ljósá, Morskranes, Norðragøta, Norðskáli, Oyndarfjørður, Oyrarbakki, Oyri, Rituvík, Saltangará, Saltnes, Selatrað, Skálafjørður, Skáli, Skipanes, Strendur, Svínáir, Syðrugøta, Søldarfjørður, Toftir, Æðuvík.

Liens externes[modifier | modifier le code]