Extremities, Dirt & Various Repressed Emotions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Extremities, Dirt & Various Repressed Emotions

Album par Killing Joke
Sortie 1990
Enregistré 1990
Durée 65 min
Genre post-punk
Producteur Killing Joke
Label Noise International/BMG

Albums par Killing Joke

8e album studio du groupe de post-punk Killing Joke, Extremities, Dirt & Various Repressed Emotions fait partie de leurs œuvres les plus violentes et torturées. Le son est globalement volontairement très « sale », et le chant est à l'avenant. Jaz Coleman renoue ici avec le style original de la formation, un post-punk politiquement engagé que Killing Joke avait laissé de côté depuis le début des années 1980. La batterie est tenue par un nouveau collaborateur, Martin Atkins.

Le premier morceau, Money is not our God, donne le ton, puisque Coleman y attaque fortement le capitalisme et le principe de l'argent-roi très en vogue dans la culture populaire à cette époque. Kaliyuga tire son nom de l'une des étapes de développement du monde telles que les conçoit la culture hindoue, l'« Âge des Ténèbres ». Selon certains écrits de cette religion, le monde serait justement dans cette phase d'évolution troublée conçue comme un mal nécessaire. On retrouve ici un thème cher à Coleman, celui du cycle d'existence et de connaissance. On retrouvera ce sujet plus tard dans le travail d'écriture du groupe, dans le morceau the Death and Resurrection Show (« le Spectacle de la Mort et de la Résurrection ») sur l'album Killing Joke sorti en 2003. Le thème musical de Intravenous sera quant à lui repris pour Majestic, l'un des titres-phares de l'album de 2006, Hosannas from the Basements of Hell.

Extremities ... est maintenant considéré comme l'un des albums majeurs de Killing Joke, de par son côté désespéré et brutal, en rupture avec la culture de son époque mais tout à fait en phase avec les innombrables problèmes et déconvenues qu'auront subis Coleman et ses musiciens au cours des années précédentes[1].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Money Is Not Our God
  2. Age of Greed
  3. Beautiful Dead
  4. Extremities
  5. Intravenous
  6. Inside the Termite Mound
  7. Solitude
  8. North of the Border
  9. Slipstream
  10. Kaliyuga
  11. Struggle

Pochette de l'album[modifier | modifier le code]

Les yeux représentés sur la pochette de l'album ne sont pas ceux des membres du groupe, mais ceux de l'acteur de cinéma Bela Lugosi[1]. La paire d'yeux du haut est inversée par rapport aux autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir cette chronique sur gutsofdarkness.com