Extel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Extel est une société britannique d'information financière, appartenant au groupe de médias canadiens Thomson Reuters.

Créée en 1872, Extel s'appelle alors "The Exchange Telegraph Company" et déploie son propre câble transatlantique après le premier installée en 1866. En 1919, elle se diversifie vers la production de fiche d'information sur les finances des entreprises cotées en Bourse, qui sont lancées en 1922 et deviennent une référence.

Dans les années 1970 elle lance une étude auprès des investisseurs institutionnels britanniques, connue à partir de 1974 comme "The Extel survey". Un autre de ses produits phares sera le Hoover's Handbook, qui inclut des fiches rédigées sur l'histoire de sociétés.

Extel est rachetée par United Newspapers en 1987 puis en 1993 par le groupe de médias britanniques Pearson, qui la fusionne avec une des divisions du Financial Times et l'organise en deux branches distinctes : l'information financière et les bases de données.

En 1991, Extel met sur pied une coentreprise avec l'Agence France-Presse pour créer un service d'informations financières, AFX News. Côté bases de données, la marque est rachetée par Primark en 1992 avant d'atterrir en 2000 dans le giron du groupe de médias canadien Thomson Financial en 2000, qui rachète aussi en 2006 AFX News juste avant de fusionner avec l'agence de presse Reuters pour devenir Thomson Reuters.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]