Express (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Express (homonymie).

Express

Single par Christina Aguilera
extrait de l'album Burlesque
Sortie 19 novembre, 2010
Enregistré 2009-2010
Durée 4:20 (album version)
3:05 (radio edit)
Genre R&B
Dance
Pop
Format Téléchargement
Single
Auteur-compositeur
Claude Kelly
Tricky Stewart
Producteur Tricky Stewart
Label RCA

Singles par Christina Aguilera

Express est une chanson de la chanteuse-auteur-compositrice- américaine Christina Aguilera, il s'agit du premier single promo de son album Burlesque : la Bande Originale du Film éponyme. Il est sorti le 3 novembre 2010 dans le radioshow Ryan Seacrest[1],[2].

Composition[modifier | modifier le code]

La chanson est produite par Tricky Stewart et écrite et composé par la chanteuse elle même et Claude Kelly. La chanson commence doucement sur un air soul-jazzy, durant les 20 premières secondes et devient ensuite plus puissante et entraînante.

Critiques[modifier | modifier le code]

The online a donné un examen positif à la chanson disant "Express, est le premier single de la bande sonore de Burlesque, c'est la chanson la plus moderne ici; un bourdonnement du XXIe siècle avec un chœur qui rappelle un des premiers succès d'Aguilera "Dirrty"[3]. Slant Magazine a donné un examen positif à la chanson disant " Il y a plus de fissions des numéros dans cette voie, qui la refonde comme une dame bionique Lady Marmalade : qu'est le méchant, bourdonnant, heurtant-et-rectifiant" Express ".

Performances Live[modifier | modifier le code]

Aguilera a fait une performance aux American Music Awards 2010. La performance a commencé par Aguilera assis sur une chaise de dos portant une combinaison sexy noire, elle a alors continué à compter sur ses doigts à l'ouverture de Express. La scène a révélé un club de Parodie semblable à celui du film. Elle a alors utilisé des influences de sa chorégraphie de l'ère 'Dirrty'. Aguilera a fait des remarques sur la performance plusieurs fois à l'avance l'énonciation ' "Vous allez obtenir tout à fait le spectacle", "Tout à fait le Spectacle" ajoutant aussi "il vous donnera un essayage d'un peu d'apparence à l'intérieur du film".

Le 11 décembre 2010 elle s'est produite avec la chanson pour la finale de la septième série de X Factor au Royaume-Uni, après qu'elle a aussi chanté sa chanson "Beautiful" dans un duo avec le finaliste de X Factor Rebecca Ferguson.

Charts[modifier | modifier le code]

Chart (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (Singles Chart) 58
Drapeau de l'Italie Italie (Airplay Chart)[4] 50
Drapeau de la Suisse Suisse (Singles Chart) 54
Drapeau du Japon Japon (Japan Hot 100)[5] 32
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (R&B Chart) 21
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (Singles Chart) 75
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard (Bubbling Under Hot 100 Singles)[6] 2

Les radios n'ont malheureusement pas soutenu Express, suite à l’échec commercial de Bionic.

Référence[modifier | modifier le code]