Explosion de la West Fertilizer Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Explosion de l'usine de West Fertilizer Company
Photo aérienne prise quelques jours après l'explosion
Photo aérienne prise quelques jours après l'explosion
Généralités
Type Explosion d’un stock de nitrate d'ammonium
Localisation West Fertilizer Co.,
1471 Jerry Mashek Drive,
West (Texas)
Coordonnées 31° 48′ 58″ N 97° 05′ 17″ O / 31.816, -97.088 ()31° 48′ 58″ Nord 97° 05′ 17″ Ouest / 31.816, -97.088 ()  
Date 17 avril 2013 ;
7:50:38 p.m. CDT (UTC−05:00)

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Explosion de l'usine de West Fertilizer Company

Géolocalisation sur la carte : Texas

(Voir situation sur carte : Texas)
Explosion de l'usine de West Fertilizer Company

L' explosion de la West Fertilizer Company s'est produite en avril 2013 dans un dépôt d'engrais azotés situé dans la ville de West au Texas (États-Unis), située au nord de Waco[1],[2]. à la suite d'un incendie d'origine indéterminée, entraînant d'importants dégâts humains et matériels.

Elle a eu lieu le 17 avril 2013 à 19 h 51 (locale), 18 minutes après que les pompiers eurent commencé à lutter contre un début d'incendie dans les installations dans lesquelles étaient stockés de l'ammoniac anhydre (gaz liquéfié sous pression) et possiblement du nitrate d'ammonium (produit solide granulé). Au moins 15 personnes ont été tuées et plus de 160 blessées.

Des dégâts matériels importants dans les installations de la West Fertilizer Company sont dus à un début d'incendie, à l'explosion qui a suivi et qui a soufflé une partie des installations, de nombreux bâtiments et brisé des vitres à plus ou moins grande distance du site, puis à divers feux qui ont suivi.

Environ 150 bâtiments et maisons ont été endommagés ou totalement détruits, dont une école voisine (West Middle School)[3] et des logements proches[4]. La détonation principale a été entendue jusqu'à environ 60 kilomètres du lieu où elle s'est produite.

Les causes précises de l'explosion sont encore inconnues et font l'objet d'une enquête[5].

Par manque d'inspecteurs semble-t-il, ce dépôt n'avait pas été inspecté depuis 28 ans. Selon le Conseil d'assurances du Texas qui regroupe environ 500 assureurs du Texas, de nombreux habitants n'étaient pas assurés contre ce risque[2].

Carte (Texas).
Incendie, après l'explosion.
Carte par l'USGS de l'intensité sismique.

Victimes[modifier | modifier le code]

  • 15 morts ont été confirmés dans les jours qui ont suivi l'accident[6],[7].
  • Le nombre de blessés s'élèverait à plus de 160[8],[9],[10],[4].

Histoire du site industriel, contexte[modifier | modifier le code]

La compagnie "West Fertilizer", créée en 1962 par Emil Plasek (membre de la communauté tchèque qui a fondé la ville) pour stocker des céréales et vendre des engrais. La compagnie s'appelait alors Texas Grain Storage, Inc. . Elle a été revendue vers 2008 à Adair Grain, Inc.[11], société nommée d'après le nom de son actuel propriétaire principal, le Texan Donald Adair. Elle a été rebaptisée West Fertilizer Company à cette occasion[11] pour fournir des engrais et produits chimiques aux agriculteurs.

En 2013, au moment de l'accident, elle était selon la presse locale détenue par Adair Grain, Inc.[12],[13], mais D. Adair évoque dans un communiqué plusieurs propriétaires[14].

L'installation n'avait pas été inspectée par l'administration (OSHA, Occupational Safety and Health Administration depuis 1985. À l'époque, selon des documents obtenus par l'Agence Associated Press, l'OSHA avait signalé ce site pour un entreposage inadéquat d'ammoniac anhydre et lui avait infligé une amende symbolique de 30 $ alors qu'elle aurait pu lui imposer une amende d'au moins 1 000 $. L'OSHA a également noté des violations des normes de protection respiratoire dans l'installation, mais sans délivrer d'amende[15].

Après une plainte déposée en 2006 contre l'entreprise en raison d'une forte odeur d'ammoniac émanant de l'installation, la commission ad hoc (Texas Commission on Environmental Quality) avait constaté que l'exploitant ne disposait pas de permis de construire pour ses deux réservoirs d'ammoniac anhydre. Un permis lui a été rétrospectivement délivré une fois que l'industriel a démontré qu'il avait mis cette installation en accord avec les règlements et recommandations formulées par l'EPA[16],[17].

Au moment de l'explosion, le dépôt disposait d'un permis de stockage pour près de 24 tonnes d'ammoniac anhydre[12]. Malgré cela, selon le plan d'urgence adressé par les responsables de l'entreprise à l'EPA, il n'y avait pas de risque d'incendie ou d'explosion[18],[19]

Dans un document fait pour l'EPA fin 2012, la compagnie a déclaré qu'elle stockait 240 tonnes de nitrate d'ammonium et 50 tonnes d'ammoniac anhydre sur ce site[20].

Incendie et explosion[modifier | modifier le code]

L'explosion (7:50:38 p.m.) a suivi un début d'incendie et est survenue alors que les pompiers tentaient d'éteindre ce feu[21].

Une semaine après l'accident, la cause qui a provoqué cet incendie reste inconnue[22]

Le 20 avril, plusieurs habitants qui avaient tenté d'aller voir leurs maisons détruites ou endommagées ont été renvoyés en raison de fuites de réservoirs de gaz qui causaient encore de petits feux[23].

Pertes humaines[modifier | modifier le code]

Selon Tommy Muska, maire de la ville, interrogé par le Waco Tribune-Herald dans la soirée du 17 avril, 6 ou 7 pompiers volontaires de la ville étaient portés disparus[24]. George Smith, qui dirigeait cette équipe, lui-même blessé pensait qu'au moins deux membres de l'équipe d'urgence étaient morts[25].

Le 19 avril, 60 personnes manquaient à l'appel, et seuls 12 corps avaient été retrouvés, et plus de 200 blessés répertoriés[26].

De nombreux résidents avaient été évacués, dont beaucoup blessés par des éclats de vitres[27].

Plus d'une centaine de blessés ont été transportés vers un centre de triage médical installé sur le terrain de football de l'école West High School, puis déplacé plus loin dans un centre communautaire plus éloigné de l'usine encore en feu. Le centre médical baptiste d'Hillcrest à Waco a reçu et traité une quarantaine de blessés[28].

Des patients ont aussi été orientés vers les réseaux de soins de Waco et vers l'hôpital de Dallas (Parkland Memorial Hospital) et and vers l'hôpital de Temple (Scott and White Memorial Hospital)[29].

Coût financier[modifier | modifier le code]

Les dégâts matériels ont été évalués par le conseil des assurances du Texas[2] à environ 100 millions de dollars[30]

Au moins deux plaintes ont été rapidement déposées contre Adair Grain Inc. l'exploitant des installations[30].
Et il est à supposer que de nombreuses autres plaintes ou des actions groupées en justice soient ensuite lancées[11], auxquelles l'industriel et l'exploitant pourraient avoir du mal à répondre, car moins riches que BP qui a connu une situation semblable avec l'explosion d'une raffinerie en 2005 (15 morts et une centaine de blessés), et même un peu moins grave concernant les dégâts matériels et le nombre de blessés et qui avait du provisionner 1,5 milliard de dollars pour régler les poursuites et les amendes (processus qui lui a pris quatre ans).

Réactions[modifier | modifier le code]

Enregistrement du sismographe de Hockley (Texas) situé à 142 miles (228 km) au sud-est de West, illustrant la violence de l'explosion

Selon les témoignages, les personnes les plus proches de l'usine ont d'abord cru subir un tremblement de terre[31].
Le United States Geological Survey a effectivement enregistré l'équivalent d'une tremblement de terre de magnitude 2.1[32],[33].

L'explosion a été entendue à Hillsboro, Waxahachie, DeSoto et jusqu'à Arlington plus au nord. Des vitres ont éclaté jusqu'à Abbott à 11 km au NNE de la ville de West[34].

Le président Barack Obama a fait une déclaration le 18 avril: « Aujourd'hui, nos prières vont vers les gens de l'Ouest, au Texas, suite à l'explosion meurtrière de la nuit dernière dans une usine d'engrais. Une communauté soudée a été ébranlées, et nombre de gens qui travaillaient dur ont perdu la vie. Je tiens à remercier les intervenants de première ligne qui ont travaillé sans relâche toute la nuit pour contenir la situation et soigner les blessés. Mon administration, via la FEMA et d'autres agences est en contact étroit avec l'Etat et ses partenaires locaux sur le terrain pour s'assurer qu'il n'y a plus de besoins non satisfaits et que la recherche et le sauvetage et les opérations d'intervention continuent. West est une ville chère au coeur de beaucoup de Texans, et tant que les résidents auront à subir cette tragédie, ils auront le soutien du peuple américain »[35],[36]. Les deux districts scolaires les plus proches[37] ont été fermés le lendemain de l'accident.

Le gouverneur Perry a déclaré le comté de McLennan "zone sinistrée" et attendait le 18 avril une déclaration d'état d'urgence du président Obama (ce qui induite une procédure d'aide fédérale[38].

L'usine abritant des produits chimiques, le 18 avril, la Garde nationale du Texas (Texas National Guard) envoyait une équipe de la 6e équipe d'assistance civile dans la région pour y tester la qualité de l'air et d'évaluer les risques chimiques et biologiques sur les lieux et aux environs[39].

Enquête[modifier | modifier le code]

La Police de Waco n'écarte pas la piste d'un acte criminel. Elle a indiqué que le site de l'explosion serait traité comme une scène de crime par mesure de précaution. Elle est épaulée dans son enquête par de nombreux experts ;

  • Le « Bureau des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs » (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) a annoncé dans la matinée du 18 avril qu'il envoyait une équipe d'intervention nationale, incluant des enquêteurs spécialistes des incendies, des experts en explosifs, des chimistes et des unités canines pour enquêter sur le site[40].

Le 20 avril, les journalistes du New York Times révèlent que lors de sa denière visite d'inspection (le 13 février 1985, soit 28 ans plus tôt), l'Occupational Safety and Health Administration avait signalé cinq violations sérieuses des règles, qui n'avaient cependant valu que 30 dollars d'amende à l'industriel[45].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Explosion hits fertilizer plant north of Waco, Texas, CNN, consulté 18-04-2013.
  2. a, b et c Insurance Council of Texas, communiqué du 24-04-2013, consulté 26-04-2013 l PDF, 2 pages
  3. Johnson M. Alex (2013), Multiple injuries reported in explosion at Texas fertilizer plant ; NBC, consulté 18-04-2013
  4. a et b [Rescuers searching for victims of Texas fertilizer plant blast], Chicago Tribune, 18-04-2013, Consulté 18-04-2013
  5. KWTX (2013), UPDATE: EMS Director Says 60 To 70 Dead In West Explosion, 17-04-2013, Consulté 17-04-2013
  6. Chappel, Bill (2013) Death Toll In West, Texas, Fertilizer Explosion Rises To 15 ; 23-04-2013
  7. Krauss, Clifford and Santos, Fernanda (2013), Report: As many as 35 killed in Texas plant explosion ; The New York Times, consulté 19-04-2013
  8. Jervis, Rick and Stanglin, Doug (2013), Mayor says at least 10 first responders among those killed in explosion that officials say was likely an industrial accident ; Journal : USA Today du 18-04-2013
  9. Nomaan Merchant et John L. Mone (2013), Fertilizer Plant Explosion In Texas Levels Buildings, Claims As Many As 15 Lives, The Huffington Post, 18-04-2013 ; Consulté 19-04-2013
  10. Regina Dennis Reuters (2013), 60–80 homes destroyed, 50–75 homes damaged, 50-unit apartment building destroyed
  11. a, b et c Hilary Hylton (2013), After the Texas Explosion: A Firestorm of Lawsuits?, Nation Time, 22-04-2013, consulté 26-04-2013
  12. a et b Amy Langfield (2013), "West Fertilizer Plant Showed Few Warning Signs" ; NBC NEWS (18-04-2013), consulté 21-04-2013
  13. Ginger Allen (2013), "I-Team: What Went Wrong At West Fertilizer Plant" ; CBS Local DFW, 18-04-2013, Consulté 21-04-2013.
  14. « Going forward, the owners and employees of Adair Grain and West Fertilizer Co. are working closely with investigating agencies » in : Your houston news (2013), Statement from Adair Grain Inc. regarding West Fertilizer Co. Fire and Explosion, Friday, April 19, 2013 5:27 pm
  15. Hananeel Sam (2013), Texas Fertilizer Plant Had Last OSHA Inspection In 1985 ; The Huffington Post & Associated Press, 19-04-2013.
  16. EPA/Iaspub, EPA Envirofacts Warehouse. Iaspub.epa.gov., consulté 19-04-2013.
  17. Texas Commision on Environmental Quality, West Fertilizer, Central Registry Query : Regulated Entity Information ; Consulté 18-04-2013
  18. Loftis, Randy Lee (2013), West fertilizer plant said in report that it presented no risk, Journal Dallas Morning News 18-04-2013
  19. Berzon, Alexandra ; Lefebvre, Ben ; Gilbert, Daniel Fertilizer Firm Cited Minimal Risks in Regulatory Filings |newspaper=The Wall Street Journal, 18-04-2013
  20. Fernandez, Manny ; Schwartz, John (2013), Blast at Plant Tears at Heart of Texas Town, The New York Times , 2013-04-19
  21. Crawford Selwyn (2013), video: Fertilizer plant explosion injures dozens in West, near Waco, Dallas Morning, 17-04-2013, consulté 18-04-2013
  22. KWTX (2013), UPDATE: EMS Director Says 60 To 70 Dead In West Explosion, KWTX.com ; 17-04-2013, consulté 17-04-2013
  23. Will Weissert (2013), Small fires stop West residents from going home, Seattle PI 20-04-2013, consulté 20-04-2013
  24. West Mayor Tommy Muska: Six or seven firefighters were in the facility at the time of the explosion and not accounted for., Waco Tribune-Herald Twitter, April 17, 2013
  25. title=Texas Fertilizer Plant Explosion Rescuers Searching for Survivors, Missing people, Abcnews.go.com, consulté 18-04-2013
  26. NBC Newq (2013), 12 bodies recovered from Texas town after fertilizer plant blast ; NBC News consulté 19-04-2013
  27. UPDATE: Evacuations ordered in West after fertilizer plant blast , Journal Waco Tribune-Herald du 17-04-2013, consulté 17-04-2013
  28. classworld.us (2013), 2013 Texas Fertilizer Factory Blasts, consulté 18-04-2013
  29. James Michael S. ; Lee Rebecca; Ng Christina (2013), Texas Fertilizer Plant Explosion Sends 180 to Hospitals, Levels Homes, 5 to 15 Feared Dead ; ABC News Network, work=ABCNews.com 18-04-2013, consulté18-04-2013
  30. a et b WEST, Texas (AP), West Fertilizer Co. explosion damage to cost 100 million $, group says 24-04-2013, consulté 26-04-2013
  31. WFAA (2013), Powerful explosion rocks small town north of Waco ; consulté 18-04-2013
  32. Central Texas fertilizer blast triggers 2.1 magnitude quake, WFAA-TV 18-04-2013
  33. USGS (2013) Magnitude 2.1 – CENTRAL TEXAS U.S. Geological Survey (Earthquake.usgs.gov), 18-04-2013
  34. Elizondo John (2013), At least 160 injured after West fertilizer plant explosion 17-04-2013, KXXV.com, consulté 18-04-2013
  35. David Jackson (2013), Obama sends prayers to West, Texas Journal USA Today 18-04-2013, consulté 19-04-2013
  36. Maison-Blanche (2013), Statement from the President on the Explosion in West, Texas ; Whitehouse.gov 18-04-2013, consulté 19-04-2013
  37. Abbott Independent School District et Penelope Independent School District
  38. West Texas Fertilizer Plant Explosion: Emergency Declaration 'Forthcoming', Gov. Rick Perry Says Int'l Business Times, consulté 18-04-2013
  39. Guard Sent to Test Air After Fertilizer Explosion, Military.com ; consulté 18-04-2013
  40. ATF sends team to plant explosion site ; 18-04-2013 ; Consulté 19-04-2013
  41. Gouvernement des États-Unis, CSB (2013), Chemical Safety Board Deploying to West Fertilizer Plant Accident, Chemical Safety Board 18-04-2013
  42. [url=http://www.theeagle.com/news/local/article_9b588552-a82f-11e2-9d19-0019bb2963f4.html Texas Task Force 1 deploys to West on search and rescue mission], The Eagle 18-04-2013, consulté 18-04-2013
  43. Txforestservice (2013), Texas A&M Forest Service deploys to Central Texas following fertilizer plant explosion ; consulté 18-04-2013
  44. KBTX (2013),Texas A&M Veterinary Emergency Team Dispatched to West Explosion, 18-04-2013, consulté 18-04-2013
  45. Plant Explosion Tears at the Heart of a Texas Town , The New York Times, consulté 20-04-2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]