Exploration des abysses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le bathyscaphe Trieste est hissé hors de l'eau dans un port tropical, vers 1958-1959, peu après son achat par la United States Navy.

L'exploration des abysses est l'étude des propriétés physiques, chimiques, biologiques et les conditions dans les abysses, à des fins scientifiques ou commerciales. L'exploration en eau profonde est considéré comme une activité relativement récente de l'homme par rapport aux autres domaines de la recherche géophysique, les grandes profondeurs n'ont été étudiées qu'au cours des 40 dernières années. Les abysses restent encore largement inexplorés, et forment un domaine relativement inconnu.

Les abysses sont un environnement totalement hostile à l'homme, et représentent l'un des milieux les moins explorés de la planète. À partir de la zone mésopélagique, les pressions sont trop grandes pour les méthodes traditionnelles d'exploration, exigeant des approches alternatives pour la recherche. Les stations caméra, de petits submersibles habités et des ROV (véhicules actionnés à distance) sont trois méthodes utilisées pour explorer les profondeurs de l'océan. En raison de la difficulté et le coût de l'exploration de cette zone, les connaissances actuelles sont très limitées. La pression augmente d'environ une atmosphère tous les 10 mètres, ce qui signifie que certaines zones peuvent atteindre des pressions de plus de 1000 atmosphères. La pression rend non seulement les grandes profondeurs très difficiles à atteindre sans aide mécanique, mais elle rend aussi difficile l'étude des organismes adaptés à ces pressions énormes. En effet, les organismes ramenés à la surface pour y être étudiés sont rapidement tués par la faible pression atmosphérique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Kornprobs et Christine Laverne, A la conquête des grands fonds, Quae éditions,‎ 2011, 175 p. (ISBN 275920894X)
  • Daniel Desbruyères, Les trésors des abysses, Éditions Quae,‎ octobre 2010, 184 p. (ISBN 978-2-7592-0605-6, résumé)
  • J.R. Vanney, Le mystère des abysses, Paris, Fayard, coll. « Le temps des sciences »,‎ 1993, 522 p.
  • Roger Hekinian et Nicolas Binard, Le feu des abysses,‎ juillet 2008, 176 p. (ISBN 978-2-7592-0075-7)
  • Daniel R., Dans la nuit des abysses : Au fond des océans, Paris, Gallimard,‎ 2008 (ISBN 2-07-053100-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]