Expédition Harriman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harriman.
Page de garde d'un album souvenir créé par les membres de l'expédition.

L’expédition Harriman (anglais : Harriman Alaska Expedition) est une expédition organisée par Edward Henry Harriman, un magnat du chemin de fer et le financier, pour explorer les eaux côtières et le territoire de l'Alaska en 1899.

L'expédition[modifier | modifier le code]

Au cours de cette expédition, entre le 31 mai et le 30 juillet, plus de 5 000 photographies ont été prises pour rapporter la progression et les découvertes. Une grande partie des données scientifiques récoltées ont été publiée à la suite de ce voyage. Par exemple, le College Fjord a été découvert au cours de l'expédition.

Harriman affréta un navire de luxe, le George W. Elder avec pour but d'étudier la flore et la faune de l'Alaska. Harriman invita d'éminents scientifiques de l'époque pour l'accompagner, notamment John Burroughs, John Muir, George Bird Grinnell, Clinton Hart Merriam, Edward Sheriff Curtis, William Healey Dall et William Emerson Ritter.

Inuit photographié vers 1899 par Edward Sheriff Curtis lors de l'expédition.

Harriman a également utilisé un grand phonographe moderne avec lequel il jouait de la musique à ses arrivées dans les villages et les villes. Il a aussi utilisé ce moyen de captation pour enregistrer le dialecte Eyak mourant, permettant de garder l'une des rares traces de ce langage tel qu'il était parlé. Cet enregistrement sur cylindre a été perdu pendant de nombreuses années, mais retrouvé par Anthony Seeger des Archives universitaires de musique traditionnelle de l'Indiana. Cet enregistrement sera authentifié par le linguiste Michael Krauss en 1985.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William H. Goetzmann et Kay Sloan, Looking Far North : The Harriman Expedition to Alaska, 1899. New York : Viking, 1982.

Liens externes[modifier | modifier le code]