Exoplanet Characterisation Observatory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Exoplanet Characterisation Observatory ou EChO était une mission spatiale proposée dans le cadre du programme Cosmic Vision de l'Agence spatiale européenne dont le lancement serait effectué entre 2020 et 2022 si le projet était accepté. Il s'agit d'un télescope spatial, placé au point de Lagrange L2 pour observer les exoplanètes.

EChO dispose d'une optique de 1,5 mètres de diamètre équipée de plusieurs spectro-photomètres fonctionnant en lumière visible et en infrarouge. En utilisant la technique de spectroscopie de transit, EChO doit mesurer les caractéristiques de l'atmosphère d'un échantillon représentatif d'exoplanètes : composition, profils de température et de pression et albédo. L'objectif de cette étude est d'améliorer notre connaissance de la manière dont les planètes se forment et évoluent.

Le projet fait partie des quatre projets pré sélectionnés en février 2011 pour la future mission européenne M3 de taille moyenne du programme Cosmic Vision[1]. Le 19 février 2014, la mission PLATO est choisie au détriment des autres, dont EChO[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]