Exhaust Heat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exhaust Heat
Éditeur Drapeau : Japon Seta
Drapeau : Royaume-Uni Ocean Software
Développeur Seta

Date de sortie 1992
Genre Course automobile
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Super Nintendo
Média Cartouche
Langue Anglais
Contrôle Manette

Moteur Mode 7

Exhaust Heat (aussi connu sous le nom de F1 Race of Champions) est un jeu vidéo sorti en 1992 sur Super Nintendo. Cette simulation automobile propose au joueur de se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 démarrant à bord d’une modeste monoplace, qu’il peut faire évoluer en fonction de primes dont le montant varie selon ses résultats en course. Ainsi, peuvent être améliorés : châssis, freins, suspensions, boîte de vitesses, diffuseur, ailerons, pneus et moteur. Huit monoplaces prennent part aux courses.

Le jeu s'inspire de la saison 1991 et des 16 grands prix qu’elle compte, cependant proposés dans un ordre croissant de difficulté et non chronologique. Ainsi, les Grand Prix d'Italie et de Grande-Bretagne ouvrent la saison, tandis que Monaco et le Japon la clôturent. Faute de licence FIA, les pilotes gérés par l’ordinateur sont fictifs mais inspirés de la réalité. Les amateurs de Formule 1 peuvent donc reconnaître : Ayrton Senna (sous le nom de A. Seth), Alain Prost (A. Proteus), Nigel Mansell (N. Manson), Satoru Nakajima (S. Nakada), Andrea de Cesaris (A. Chester), Nelson Piquet (N. Pious) et Ivan Capelli (I. Capys). À chaque fin de course, une image du podium récompensant les trois premiers pilotes apparaît. Les écuries, elles aussi non apparentes sous leur vrai nom, sont cependant désignées par des abréviations (exemple : FER pour Ferrari, McL pour McLaren...), et sont aisément identifiables à leurs couleurs, fidèlement calquées sur la réalité. L'intelligence artificielle gère fidèlement les capacités des monoplaces selon la réalité. Ainsi, la Formule 1 inspirée d'Ayrton Senna, champion du monde 1991, termine régulièrement sur le podium, tandis que celle inspirée par Ivan Capelli finira souvent dans les dernières positions.

Exhaust Heat est la première simulation de Formule 1 sortie sur Super Nintendo, et utilise le mode graphique Mode 7 développé précédemment sur le jeu F-Zero.

Pilotes[modifier | modifier le code]

Nom dans le jeu Nom réel Nationalité Écurie
N. Manson Nigel Mansell Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni WIL
A. Proteus Alain Prost Drapeau de la France France FER
A. Seth Ayrton Senna Drapeau du Brésil Brésil McL
S. Nakada Satoru Nakajima Drapeau du Japon Japon TYR
N. Pious Nelson Piquet Drapeau du Brésil Brésil BEN
A. Chester Andrea de Cesaris Drapeau de l'Italie Italie JOR
I. Capys Ivan Capelli Drapeau de l'Italie Italie LEY

Critiques[modifier | modifier le code]

Le magazine Player One lui attribue une note de 80/100 dans son numéro de décembre 1992, mettant en avant la jouabilité et la sensation de vitesse qui découle du jeu. Le principal défaut ressortant d'Exhaust Heat tient aux graphismes.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]