Excite Truck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Excite Truck
image

Éditeur Nintendo
Développeur Monster Games

Date de sortie Drapeau du Canada Canada Drapeau des États-Unis USA 19 novembre 2006
Drapeau du Japon Japon 18 janvier 2007
Drapeau de l’Union européenne Europe 16 février 2007
Genre Course automobile
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Wii
Média DVD-ROM
Contrôle Wiimote

Excite Truck est un jeu vidéo de course automobile développé par Monster Games et édité par Nintendo en 2006 sur Wii. Il propose des environnements morphables et une maniabilité basée sur le mouvement de la Wiimote. Le jeu s'inspire du concept de la série des Excitebike (Excitebike et Excitebike 64) tout en proposant certaines sensations de jeu à mi-chemin entre Wave Race et Burnout.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Excite Truck n'utilise pas l'extension Nunchuk, il utilise exclusivement la Wiimote. Pour jouer, le joueur doit tenir la télécommande de la Wii en position horizontale, de la même façon que l'on tient la télécommande pour jouer aux jeux NES sur Console virtuelle. On dirige le 4x4 à l'écran en inclinant la télécommande à droite ou à gauche pour faire tourner le véhicule dans le sens désiré. Le bouton 1 sert à freiner, le bouton 2 à accélérer, et la croix directionnelle sert à enclencher le turbo. Lors des sauts, il faut incliner la manette en avant ou en arrière afin que les 4 pneus du véhicule touche terre en même temps et ainsi profiter d'une accélération supplémentaire.

Lorsque vous jouez pour la première fois, après avoir saisi et enregistré votre nom, vous devez passer une série d'épreuve lors d'un didacticiel afin d'apprendre les bases de la maniabilité du jeu. Après avoir réussi les premières épreuves du didacticiel, vous serez autorisé à jouer au mode Arcade, Défi et Duel (multi-joueurs).

À savoir[modifier | modifier le code]

Excite Truck est le premier jeu Wii permettant aux joueurs d'écouter leur propre choix de musique au format MP3 en les stockant sur une carte SD. Les musiques ainsi sélectionnées seront alors jouées en musique de fond en lieu et place des musiques originales du jeu.

L'écran est divisé en 2 verticalement lors des parties à 2 joueurs.

Références à la série Excite[modifier | modifier le code]

Le jeu est une suite spirituelle à Excitebike sur NES et à Excitebike 64 sur Nintendo 64. On retrouve ainsi les falaises et les sauts propre à la série, ainsi que le fameux turbo qui s'il est utilisé sans stratégie, entraînera une surchauffe du moteur. Pour refroidir rapidement le moteur, il faut rouler dans l'eau.

Score[modifier | modifier le code]

Finir la course premier n'est pas tant le but de Excite Truck que de collecter des "étoiles". On peut gagner des étoiles en faisant diverses manœuvres pendant la course et en finissant le mieux placé possible à la fin de la course. À chaque course, une note est donné sous forme d'une lettre en fonction du nombre d'étoiles collectées pendant la course, le rang "S" étant la meilleure note possible. En finissant avec le rang "S" toutes les courses du niveau de difficulté par défaut "Excite", on débloque le mode de difficulté supérieur "Super Excite". En finissant avec le rang "S" toutes les courses du niveau de difficulté "Super Excite", on débloque un mode de difficulté encore plus élevé : le mode "Miroir".

En mode "Excite" à un joueur, toutes les pistes doivent être passés en obtenant un certain nombre d'étoiles. Vous n'êtes pas obligé de finir la course premier pour obtenir le nombre d'étoile requis (vous pouvez finir dernier et gagner quand même). Les courses sont limitées dans le temps pour empêcher les joueurs de retourner en arrière dans la course afin de profiter d'un endroit de la piste ou il est facile d'obtenir des étoiles en faisant toujours la même cascade.

Gagner les courses[modifier | modifier le code]

En mode un joueur, vous recevez des étoiles supplémentaires en fonction de votre place sur la ligne d'arrivée. Ces étoiles sont alors ajoutées à votre score afin de déterminer si vous avez obtenu le score minimum pour compléter la course.

  • 1re place: 50 étoiles supplémentaires
  • 2de place: 25 étoiles supplémentaires
  • 3e place: 15 étoiles supplémentaires
  • 4e place: 10 étoiles supplémentaires
  • 5e place: 5 étoiles supplémentaires
  • 6e place: aucune étoile supplémentaire

En mode multi-joueurs, le joueur qui passe la ligne d'arrivée en premier gagne 15 étoiles supplémentaire. Une fois que le premier joueur a passé la ligne d'arrivée, il reste 30 secondes au second joueur pour terminer la course. Pendant ce compte à rebours, chaque seconde passée sera convertie en une étoile supplémentaire pour le premier joueur. Si le second joueur ne finit pas la course dans le temps imparti, il sera disqualifié et perdra toutes les étoiles collectées pendant la course.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Excite Truck propose plusieurs modes de jeu, pour la plupart en mode 1 joueur.

  • mode Excite: Le mode de jeu par défaut dans lequel plusieurs coupes sont à concourir. Après avoir complété chaque course d'une coupe (une course est complétée lorsque vous obtenez un certain nombre d'étoile en la terminant), une nouvelle coupe est jouable, et des nouveaux circuits sont disponibles. Ces pistes sont alors immédiatement jouables en mode Excite et Duel.
  • mode Super Excite: Le mode de jeu difficile qui se débloque en finissant toutes les courses du mode "Excite" avec une note "S". Le mode "Super Excite" est composée de 5 coupes, bronze, argent, or, platine et diamant.
  • mode Miroir: permet de faire toutes les courses à l'envers après avoir terminé toutes les courses du mode "Super Excite" avec une note "S".
  • mode Défi: Manœuvrez votre véhicule à travers le défi "Slalom", le défi "Anneaux" et le défi "Destruction".
  • mode Duel: Le mode multi-joueurs du jeu permet à 2 personnes de s'affronter.
  • Didacticiel: 4 section de didacticiel (Base I et II, et Cascades I et II) proposent des tutoriels courts et interactifs pour apprendre à jouer au jeu, de la simple accélération jusqu'aux technique de sauts et de cascades avancées.

Récompense[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]