Excalibur Airways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Excalibur Airways

AITA OACI Indicatif d'appel
EXC EX Camelot/Excalibur
Repères historiques
Date de création Printemps 1992
Date de disparition Juin 1996
Généralités
Basée à Aéroport d'East Midlands
Siège social Castle Donington

Excalibur Airways était une compagnie aérienne basée en Angleterre. Elle avait ses quartiers généraux à l'Aéroport d'East Midlands à Castle Donington dans le North West Leicestershire[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Excalibur Airways fut créé au printemps 1992, suite à la faillite de TEA et était basée à l'aéroport d'East Midlands. Elle commença ses vols charters avec trois Airbus A320 loués et la plupart des vols n'étaient pas effectuées à l'aéroport de Londres Gatwick. En 1994, un autre A320 et un Boeing 737-300 fut ajoutés à la flotte. Excalibur était la première compagnie charter anglaise à opérer ses vols avec des A320 et son (à l'époque) nouveau système de commande de vol électrique.

La plupart des vols charters de vacances était à destination de l'Égypte, cependant ce n'était pas la seule destination, car la compagnie opérait aussi des vols pour des hôtels en Méditerranée et en Afrique du nord.

En été 1995, la compagnie possédait deux avions opérants de l'aéroport de Londres Gatwick, un opérant de Manchester, un autre opérant depuis l'aéroport d'East Midlands et un opérant depuis les aéroports du nord-est (Newcastle et Humberside inclus). Des vols étaient toujours opérés vers l'Égypte, ainsi que vers des destinations populaires de Méditerranée comme l'Espagne, la Grèce, la Turquie, l'Italie et plus loin, vers les îles Canaries. Quelques vols charter volaient aussi vers l'Islande et des vols traditionnels étaient opérés vers des destinations comme Francfort.

En 1995, la compagnie n'exploitait plus que des Airbus A320.

Vers la fin de l'année 1995, la compagnie souhaita démarrer des vols vers la Floride et les Caraïbes, ils avaient donc besoin d'un avion avec une meilleure capacité et une plus grande autonomie, ils choisirent le McDonnell Douglas DC-10-30.

Cependant, la compagnie perdu la plupart de ses contrats d'affrètement moyen-courrier et les problèmes de service qui suivirent forcèrent les tour-opérateurs à retirer leurs contrats, par conséquent, Excalibur fit faillite en juin 1996.

Un incident avec le DC-10 dont s'échappait de la fumée suivi d'un décollage interrompu brisa la confiance du public envers la compagnie aérienne[2].

Flotte[modifier | modifier le code]

(G-HAGT, G-OEXC, G-CWCP, G-SCSR, G-KMAM)

(G-OCHA)

(V3-LEH)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "World Airline Directory." Flight International. 24-30 Mars 1993. "91.
  2. (en) Airlines Remembered par BI Hengi, chez Midland Publishing