Examen de titularisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Examen de titularisation
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Langue Russe
Parution , dans
Les Éclats no 28

Examen de titularisation est une nouvelle d'Anton Tchekhov, parue en 1884.

Historique[modifier | modifier le code]

Examen de titularisation est initialement publié dans la revue russe Les Éclats, no 28, du , signé A. Tchékhonté. Cette nouvelle est également traduite en français sous le titre L'Examen pour le rang[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L’employé des postes Fendrikov va passer son examen de titularisation à soixante ans. Il craint par-dessus tout le professeur de géographie Galkine : il l’avait empêché de passer devant tout le monde au bureau de poste.

Les examinateurs arrivent : l’inspecteur, le surveillant des écoles, le professeur d’instruction religieuse, Galkine et des professeurs. On commence par la dictée. Fendrikov passe l’épreuve malgré les pièges qu’on lui tend, puis l’examinateur choisit en science la géographie : « c’est la science des facteurs ».

Quels sont les affluents du Gange? Dans quelle province se trouve Jitomir ? Fendrikov souffre, il voudrait être interrogé sur la stéréométrie, sujet sur lequel il a passé un mois, mais l’examinateur choisit l’arithmétique. Or, il ne connaît pas cette science. En désespoir de cause, il jure qu’il est un bon chrétien : on lui fait réussir l’examen.

Plus tard, à la taverne, rayonnant de joie, il regrette d’avoir étudié la stéréométrie : « Je l’ai rabâchée un mois entier, cette saleté ! Quel dommage ! »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 90, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)

Édition française[modifier | modifier le code]