Examen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Une feuille d'examen
  • Un examen est l'action de considérer attentivement avec réflexion un objet. C'est une observation analytique limitée dans l'espace et dans le temps.
  • Un examen est aussi une évaluation orale ou écrite. Son étude fait l'objet de la docimologie. Dans le cadre d'une évaluation certificative, la réussite à un examen peut être consignée par un diplôme. Synonymes : test, contrôle, épreuve, devoir sur table.

Il faut noter que contrairement au terme « concours » qui renvoie à une épreuve dont les places sont limitées et où la note de 10 sur 20 n'est pas obligatoirement gage de réussite (exemple : concours de professeur, de policier, d'entrée en classe préparatoire, d'entrée en faculté de pharmacie), le vocable examen, lui, renvoie donc à l'épreuve pour laquelle aucune place n'est limitée et dont la réussite nécessite d'avoir une moyenne de 10 sur 20 (ou 50 % des points) (ex. : examen d'entrée et de sortie à l'école des avocats).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :