Ex-Centris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ex-Centris

alt=Description de l'image Softimage building, front on St-Laurent, Montreal 2005-10-21.JPG.
Lieu Montréal (Québec)
Coordonnées 45° 30′ 47″ Nord 73° 34′ 17″ Ouest / 45.51306, -73.57139
Inauguration juin 1999
Direction Daniel Langlois
Site web cinemaexcentris.com

Ex-Centris est un complexe cinématographique d'avant-garde fondé en 1999 à Montréal, au Québec par Daniel Langlois.

Description[modifier | modifier le code]

En 1996, Daniel Langlois amorce la conception d’un laboratoire de création et de diffusion numérique basé sur l’intégration complète de salles de spectacle de très haute qualité ouvertes au public à un centre de recherche et de production à l’avant-garde des nouvelles technologies numériques. Un nouveau concept et un nouveau lieu, qu’il nomme Ex-Centris.

En juin 1999, après 2 années de construction, le concept est devenu réalité et le Complexe Ex-Centris ouvre alors ses portes sur le Boulevard Saint-Laurent à Montréal, au Canada.

Ex-Centris est un lieu d’avant-garde, destiné au soutien des créateurs et producteurs indépendants intéressés et impliqués dans l’expérimentation avec les nouvelles générations d’outils de production et de diffusion numérique. L’ensemble des infrastructures du complexe a été conçu pour évoluer avec l’émergence des nouvelles technologies de production et diffusion et les salles de spectacle offrent des capacités de configuration uniques, permettant leur transformation à volonté pour la présentation d’œuvres culturelles variées. Ex-Centris offre dans ses salles de spectacle une combinaison des meilleures capacités de présentation multimédia et cinéma disponibles aujourd’hui.

Ex-Centris est plus qu'un simple lieu de diffusion ; cet édifice à vocation culturelle totalisant 70 000 pieds carrés abrite plusieurs autres activités associées au domaine des arts médiatiques. Ex-Centris est donc à la fois un laboratoire de recherche sur l’image et les médias et un lieu haut de gamme de diffusion grand public.

Depuis sa création, Ex-Centris est devenu un des centres principaux d’activité pour la diffusion et le développement en art numérique et en multimédia au Canada. Ex-Centris est également reconnu internationalement pour ses nombreuses contributions aux arts numériques et médiatiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]