Evinrude Outboard Motors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Evinrude Outboard Motors

Création 1907
Fondateurs Ole Evinrude
Siège social Drapeau des États-Unis Milwaukee (États-Unis)
Produits Moteurs
Société mère Bombardier Produits récréatifs
Site web www.evinrude.com

Evinrude est une marque de moteurs marin hors-bord d'origine américaine issue du nom son fondateur Ole Evinrude (Americano Norvégien, né le 19 avril 1877). Ole Evinrude a été l'inventeur du premier moteur hors bord commercial. La marque Evinrude était autrefois dans le giron du groupe américain Outboard Marine Corporation (en) (OMC). OMC sera déclarée en faillite en décembre 2000.

Depuis 2007 elle appartient au groupe canadien Bombardier Produits récréatifs (groupe BRP ou Bombardier Recreational Products en anglais).

La mécanique de ses moteurs est tout à fait particulière et inédite. Elle utilise une technologie d'injection à très hautes pressions, appelé E-TEC, ce qui améliore le rendement, donc fait baisser la consommation. Les moteurs Evinrude sont parmi les plus propres du marché.

En 2006, ils ont obtenu une certification à la navigation sur le lac de Constance, un des lacs les plus protégés d'Europe.

BRP est également propriétaire de la marque de moteur hors-bord Johnson, qui utilise des technologies plus conventionnelles, comme le 4 temps, et le 2 temps à carburateur.

Depuis mai 2001, ses moteurs sont fabriqués à Sturtevant (Wisconsin).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Éponymie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]