Evgueni Sidikhine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Evgueni Vladimirovitch Sidikhine (Евге́ний Влади́мирович Сиди́хин) (né le 2 octobre 1964 à Léningrad) est un acteur russe de théâtre, de cinéma et de télévision.

Son physique masculin a fait jouer à Evgueni Sidikhine de nombreux rôles de films de guerre et de films policiers. Il est marié avec l'actrice Tatiana Borkovskaïa dont il a trois filles: Paulina (1988), Aglaïa (1998) et Amphisa (2007). Evgueni Sidikhine compte parmi les acteurs les plus populaires de la Russie d'aujourd'hui. C'est un passionné de voile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evgueni Sidikhine naît en 1964 à Léningrad et pratique la lutte libre depuis son enfance. Il est cinq fois champion de Léningrad. Après avoir terminé son école secondaire (école N° 202 du quartier de Frounzé), il entre à la faculté de théâtre de l'Académie des arts du théâtre de Léningrad, mais il est appelé au service militaire en 1983. Il sert au district militaire du Turkménistan à Tedjen au 127e régiment de la garde des chars. Il prend part aux combats de la guerre d'Afghanistan, notamment avec le 101e bataillon de tirailleurs motorisés à Hérat. Il retourne à l'Académie après sa démobilisation en 1985.

Il est embauché dans la troupe du théâtre Tovstonogov en 1989, tout en tournant pour le cinéma. Il dirige l'émission Dvoïe sur la chaîne NTV et à partir du 15 février 2012, il dirige l'émission documentaire les Fameux nuls.

Il reçoit l'Aigle d'or en 2004 pour le rôle masculin du film télévisé Le Chauffeur de taxi. Il s'est fait connaître en Occident en 2001 avec le film italien Bella di Mosca (ou Beauté russe), mais surtout avec le film allemand Anonyme: une femme à Berlin en 2008, où il joue le rôle de l'officier Andreï Rybkine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]