Evgueni Paton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paton.

Evgueni Oskarovitch Paton (en russe : Евгений Оскарович Патон ; en ukrainien : Євген Оскарович Патон, Yevhen Oskarovych Paton), né le 5 mars 1870 à Nice et décédé le 12 juillet 1953 à Kiev, est un ingénieur ukrainien spécialiste du soudage et des ponts métalliques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia à l'université technologique de Dresde, dont il sortit diplômé en 1894, et à l'Institut ferroviaire de Saint-Pétersbourg, dont il sortit diplômé en 1896. Il construisit la gare de Dresde. De 1899 à 1904, il enseigna à l'École d'ingénieurs des chemins de fer de Moscou. Il enseigna également à l'Institut Polytechnique de Kiev, dont il dirigea le département des ponts de 1904 à 1938. En 1929, il organisa un laboratoire de soudage et un Comité du soudage électrique. En 1934, il fonda à Kiev l'Institut du soudage électrique de l'Académie des sciences de la République socialiste soviétique d'Ukraine (cet institut de réputation mondiale porte encore aujourd'hui son nom). De 1945 à 1952 il fut vice-président de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine.

Evgueni Paton fut un pionnier de la recherche en matière de soudage. Pour rendre cette technologie plus fiable, il conduisit des recherches complètes sur la mécanique des structures soudées, sur la physique des arcs électriques, ainsi que pour développer des équipements et des matériaux de soudage, ainsi que de nouvelles techniques de soudage.

Il créa des méthodes de conception de ponts métalliques, étudia les conditions de leur mise en œuvre et suggéra des méthodes de réparation des ponts endommagés. Il mena des recherches sur la force des structures soudées et la mécanisation des processus de soudage. Il supervisa le développement de la méthode de soudage à l'arc subaquatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il supervisa la conception et la production de l'équipement nécessaire au soudage automatique d'aciers spéciaux, de chars d'assaut, de bombes, etc.

Evgueni Paton reçut presque tous les prix scientifiques décernés par le gouvernement soviétique dans son domaine et fut nommé Héros du travail socialiste.

Son fils Boris Paton (né en 1918) est également un spécialiste du soudage, président de l'Académie des sciences d'Ukraine, Médaille Lomonossov et premier Héros d'Ukraine en 1998.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Les Ponts en fer, 4 volumes. Moscou & Kiev, 1902–1907.
  • Réparation de ponts endommagés, Kiev, 1918 - 135 p.
  • Construction rapide d'arcs submergés, seconde édition, M; L.: Mashgiz, 1941 - 112 p.
  • Œuvres choisies, 3 volumes. Kiev, Publ.House of AS UdSSR, 1959–1961.
  • Réminiscences : notes de littérature de Yu. Buryakovsky, Kiev, Goslitizdat URSS, 1955 - 324 p.
  • Souvenirs, Éditions en Langues étrangères, Moscou, 1958.

Notes et références[modifier | modifier le code]