Everybody Draw Mohammed Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Everybody Draw Mohammed Day! est un dessin posté sur Internet[1] le 20 avril 2010 qui suggère à tout le monde de créer un dessin représentant Mahomet, le fondateur de l'islam, le 20 mai 2010. Il s'agit d'une protestation contre les efforts visant à limiter la liberté d'expression, via tout particulièrement les menaces d'agressions physiques (en particulier suite aux menaces à l'encontre des diffuseurs d'épisodes de South Park incluant des représentations de Mahomet). Les règles de l'islam interdisent de représenter les prophètes (y compris donc Mahomet), certains musulmans sont contre l'existence de telles représentations, y compris dans les pays occidentaux où cela est permis (par la loi), et les plus extrémistes d'entre eux profèrent des menaces et obtiennent, dans les fait, diverses formes d'auto-censure.

Le cartoonist de bande dessinée, Molly Norris de Seattle, Washington, a créé l'œuvre en réaction aux menaces de mort sur Internet qui ont été faites contre les caricaturistes Trey Parker et Matt Stone pour avoir représenté Mahomet dans un épisode de South Park[2].

Résumé des épisodes précédents[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'épisode Les Super Meilleurs Potes de la série animée South Park, diffusé le 4 juillet 2001, avait figuré Jésus, Moïse, Mahomet, Joseph Smith, Sea Man (parodie d'Aquaman), Krishna, Bouddha et Lao-Tseu (pour rembarrer toutes les religions). À l'époque, cela n'avait pratiquement pas provoqué de réactions.

En septembre 2005, les caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten ont déclenché de vives protestations chez de nombreux musulmans. Après cela, l'image de Mahomet a furtivement été reprise au début de l'épisode Cartoon Wars II de South Park, diffusé le 12 avril 2006, mais son apparition principale a été censurée par la chaîne Comedy Central.

Les auteurs de South Park ont voulu remettre en scène Mahomet pour protester contre la politique de la chaîne. Ils ont écrit un scénario où Mahomet est pris en otage par des souffre-douleur — les célébrités et les roux — qui veulent s'emparer de son pouvoir d'immunité aux critiques. Ce nouvel épisode, 201, a été diffusé le 21 avril 2010 mais l'image de Mahomet a été entièrement masquée par Comedy Central.

Réactions[modifier | modifier le code]

Un groupe de New York baptisé Revolution Muslim a alors émis sur internet des menaces à peine voilées contre les auteurs.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]