Every Breath You Take
| Every Breath You Take | ||||||||
| Single par The Police extrait de l’album Synchronicity |
||||||||
| Face A | Every Breath You Take | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Face B | Murder By Numbers | |||||||
| Sortie | Mai 1983 | |||||||
| Enregistrement | de décembre 1982 à janvier 1983 à Le Studio à Morin-Heights |
|||||||
| Durée | 4:14 | |||||||
| Genre | Rock | |||||||
| Format | Enregistrement vinyle (7") | |||||||
| Parolier | Sting | |||||||
| Producteur | The Police, Hugh Padgham | |||||||
| Label | A&M Records | |||||||
| Singles de The Police | ||||||||
|
||||||||
| Pistes de Synchronicity | ||||||||
|
||||||||
Every Breath You Take est une chanson écrite par Sting et originalement jouée par The Police. Elle est sortie sur l'album Synchronicity (sorti en 1983). Le single a été un des plus gros succès de 1989 et reste une des plus célèbres chansons du groupe. Elle a reçu le Grammy Award de la chanson de l'année.
[modifier] Origine et composition
La chanson a été écrite pendant l'effondrement du mariage de Sting et Frances Tomelty ; les paroles sont les mots d'un personnage sinistre et voulant tout contrôler qui regarde « every breath you take / every move you make » (chacune de tes respirations, chacun de tes mouvements).
Cependant, ce fait est souvent oublié ou peu connu, et la chanson est souvent prise pour une chanson d'amour. Une autre supposition au sujet du thème de la chanson est la jalousie.
La chanson est jouée à la contrebasse par Sting, la guitare électrique par Andy Summers, la batterie par Stewart Copeland, un clavier pour les nappes de cordes et un pianiste.
La chanson est sensiblement inspirée du couplet de "Too Many teardrops" de Nick Lowe, sorti un an auparavant en 82[1]... L'original n'aura pas connu le même succès.
[modifier] Personnel
- Sting - voix principale, basse électrique
- Andy Summers - guitare
- Stewart Copeland - batterie