Evert Taube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Evert Taube

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Evert Taube en 1961 avec un luth suédois.

Informations générales
Nom de naissance Evert Axel Taube
Naissance 12 mars 1890
Göteborg,
Décès 31 janvier 1976 (à 85 ans)
Stockholm
Activité principale Musicien, compositeur, chanteur
Genre musical Musique folk, musique suédoise
Instruments Voix, luth, guitare, luth suédois
Années actives 1918 - 1974

Evert Taube Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, né le 12 mars 1890 à Göteborg, alors que ses parents habitaient sur l'île de Vinga dans l'archipel de Göteborg et mort le 31 janvier 1976 à Stockholm, était un écrivain, poète, compositeur, chanteur et artiste suédois.

Il était le fils d'un gardien de phare, issu de l'ancienne famille von Taube, et avait douze frères et sœurs. Il a beaucoup voyagé, passant cinq années en Argentine, avant de rentrer en Suède en 1915. Il y devient écrivain, mais ne connaît pas un grand succès. Il rencontre en 1920 l'artiste Astri Linnéa Mathilda Bergman, qu'il épouse le 14 janvier 1925. C'est dans les années 1920 qu'il commence à se faire connaître pour ses chansons et à se produire en public. Ses chansons parlent d'amour, de la mer, de la beauté de la nature et du paysage suédois, surtout en été ; beaucoup de chansons décrivent aussi ses expériences comme marin et dans les pays étrangers, notamment en Argentine et en Italie. Les Suédois apprennent un certain nombre de ses chansons à l'école et les chantent souvent, par exemple en chœur lors d'une fête. Taube est toujours considéré un peu comme un « poète national » en Suède et il joue une grande importance pour la conscience collective des Suédois.

En 1950, il reçoit le prix Bellman de l'académie suédoise, et est fait en 1960 docteur honoraire de l'université de Göteborg. Il est élu en 1970 membre de l'Académie royale de musique de Suède.

Son fils Sven-Bertil Taube, qui est acteur et chanteur, a repris ses chansons après sa mort ; il en a fait de nombreux enregistrements dont le dernier, le CD Alderville Road, date de 2007. Il donne chaque été un concert très populaire avec les chansons d'Evert Taube à Gröna Lund, le parc d'attractions de Stockholm, une tradition qui avait commencé déjà avec son père.

Chaque année, le Prix Evert Taube est remis par la commune de Orust.

Sur les autres projets Wikimedia :