Evan Rachel Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 01:46 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Evan Rachel Wood
Description de cette image, également commentée ci-après
Evan Rachel Wood en 2009, à la première de Whatever Works.
Nom de naissance Evan Rachael Wood
Surnom Evie
Naissance (36 ans)
Raleigh, Caroline du Nord
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Thirteen
Whatever Works

Evan Rachel Wood est une actrice et chanteuse américaine née le 7 septembre 1987 à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis).

Biographie

Evan Rachel Wood est née le 7 septembre 1987 à Raleigh, en Caroline du Nord. Son père, Ira David Wood III, est acteur, chanteur, directeur de théâtre et dramaturge, et sa mère Sara Lynn Moore est actrice. Son frère Ira David IV est aussi acteur, et sa tante Carol Winstead Wood est costumière pour le cinéma.

Evan Rachel et son frère étaient très impliqués dans le théâtre de leur père, Theatre In The Park ; elle a joué dans la pièce A Christmas Carol alors qu'elle n'était âgée que de quelques mois, puis dans la pièce The Miracle Worker dans le rôle d'Helen Keller.

Elle auditionne pour le rôle de la petite fille dans Entretien avec un vampire, mais c'est l'actrice Kirsten Dunst qui obtient ce rôle. Dès 1994, elle joue dans des téléfilms et apparaît occasionnellement dans la série American Gothic. En 1997, ses parents se séparent et Evan Rachel s'installe avec sa mère à Los Angeles. Elle auditionne pour le rôle de Jessie Sammler dans la série télévisée Deuxième chance (Once & Again) et l'obtient.

En 1998, à l'âge de 11 ans, elle obtient son premier rôle au cinéma aux côtés de Kevin Bacon et Mary Stuart Masterson dans le film Digging to China. Elle se rappelle ce rôle comme étant « difficile » néanmoins c'est ce qui lui a donné envie de continuer et de « ne jamais arrêter ».[réf. nécessaire] Elle quitte alors l'école et prend des cours par correspondance. Elle apparaît ensuite dans des films destinés aux adolescents comme La Gardienne des secrets (Little Secrets).

En 2003, elle obtient finalement le rôle qui va la faire percer : celui de Tracy Freeland dans le film indépendant et controversé Thirteen.

En juillet 2003, elle pose en couverture du magazine Vanity Fair avec d'autres actrices, et est citée en tant que It Girls of Hollywood. Elle est nommée ensuite aux Golden Globe Awards dans la catégorie Meilleure actrice dramatique, prix qui fut finalement remporté par Charlize Theron pour son rôle dans Monster.

Elle obtient ensuite deux rôles principaux dans des films indépendants. En 2005, elle joue l'adolescente Kimberly Joyce dans Pretty Persuasion, et incarne, en 2006, Tobe, jeune fille qui s'éprend d'un cowboy plus âgé qu'elle (joué par l'acteur Edward Norton), dans Down in the Valley.

En 2005, elle apparaît dans les clips musicaux At The Bottom of Everything de Bright Eyes et Wake Me Up When September Ends de Green Day.

En septembre 2006, elle reçoit le Spotlight Award for Emerging Talent du magazine Premiere. Elle interprète ensuite la fille de Michael Douglas dans King of California, et Lucy Carrigan dans Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor rythmée par les chansons des Beatles.

En 2007, elle se fait connaître en fréquentant le chanteur Marilyn Manson. Elle figure également dans son clip Heart-Shaped Glasses.

En 2009, elle apparaît dans les deux derniers épisodes de la saison 2 de la série True Blood où elle interprète la reine de Louisiane. Elle reprendra ce rôle dans la saison 3 ainsi que dans un épisode de la saison 4.

En 2010, elle devient l'égérie de Gucci pour le parfum Gucci Guilty.

Julie Taymor, la réalisatrice d’Across the Universe, trouve qu'il existe une réelle alchimie entre Evan Rachel Wood et Jim Sturgess.[réf. nécessaire][1] ce pourquoi, elle souhaite qu'ils tiennent les rôles principaux dans sa prochaine comédie musicale inspirée de Spiderman. Evan Rachel Wood y interpréterait Mary Jane Watson et Jim Sturgess enfilerait le déguisement de l'homme araignée.

Vie privée

En 2005, Evan Rachel commence à fréquenter l'acteur britannique Jamie Bell (rencontré lors du tournage du clip musical Wake Me Up When September Ends de Green Day). Ils possèdent tous les deux un tatouage de l'initiale du prénom de chacun, Evan Rachel Wood porte la lettre J sur sa cheville gauche. Le couple se sépare l'année suivante, en 2006.

En 2007, elle a une relation avec le chanteur Marilyn Manson avec lequel elle se fiance en 2010. Néanmoins, ils se séparent quelques mois plus tard.

En 2011, elle révèle publiquement sa bisexualité, indiquant qu'elle avait longtemps attendu pour en parler, pour ne pas que cette annonce soit prise comme un effet de mode ou une phase passagère[2].

Durant l'été 2011, Evan Rachel retrouve son ex-petit ami Jamie Bell, qu'elle épouse le . Le couple a un fils, Evan, né le 29 juillet 2013. En mai 2014, ils annoncent leur séparation[3] et divorcent[4]. Elle fréquente à ce jour l'actrice Katherine Moennig depuis plusieurs mois[5].

Evan Rachel est ceinture noire de taekwondo[6].

Filmographie

Evan Rachel Wood en 2007

Cinéma

Télévision

Clip


Distinctions

Nominations

Récompenses

Notes et références

  1. « Evan Rachel Wood sera Mary-Jane dans la comédie musicale Spiderman », sur http://musique.ados.fr/,
  2. (en) « Evan Rachel Wood Talks Bisexuality, Coming Out And Picking “Weird” Female Roles », The Huffington Post, 25 avril 2013.
  3. Coralie Vincent, « Evan Rachel Wood et Jamie Bell se séparent après deux ans de mariage », Closer,‎ (lire en ligne)
  4. « Les véritables raisons de la séparation d'Evan Rachel Wood et Jamie Belle (presse à scandale) », sur http://www.closermag.fr/, (consulté le )
  5. « Evan Rachel Wood en couple avec l'actrice Katherine Moennig », sur http://www.parismatch.com/, (consulté le )
  6. (en) « CELEBRITY POP QUIZ: Evan Rachel Wood, nydailynews.com, 15 juin 2009.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :