Eva Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eva Lopez (homonymie).
Eva Lopez
Eva Lopez

Eva Lopez est une chanteuse française née à Avignon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionnée par le chant et la danse, c’est à l’âge de six ans qu’Eva Lopez commence ses étudies dans une école de danse à Avignon, puis à l’école modern jazz de Montpellier. Elle participe à des stages au conservatoire de musique lyrique de Béziers tout en étant choriste dans des orchestres réputés comme le grand orchestre de René Coll, en même temps qu'elle chante dans le restaurant de René Cerdan (fils de Marcel Cerdan) à Montpellier.

En 2005 elle est invitée par l’Ambassade de France en Italie pour chanter La Marseillaise lors de la cérémonie du 14 juillet. Le 14 juillet 2006 c'est à Florence qu'Eva Lopez donne un concert à la demande de l'Institut français de Florence et du consulat de France à Florence[1]. Depuis elle est "l’ambassadrice" de la chanson française en Italie et donne de nombreux concerts[2] en interprétant des chansons d’Édith Piaf, de Barbara, de Jacques Brel, de Gilbert Bécaud, de Léo Ferré… mais aussi des compositions personnelles. En mars 2008 à la demande de l’ambassade de France au Kosovo elle donne un récital à Pristina lors de la semaine de la francophonie[3] avec Marco Lo Russo. Le 1er octobre 2009 la Maison Française à Washington[4] accueillait Eva Lopez pour un récital organisé par l'ambassade de France, la veille elle se produisait avec ses musiciens au John F. Kennedy Center for the Performing Arts[5] de Washington.

Dans même année avec le poète Beppe Costa donne vie à un show: «J'ai encore envie de rêver, « interpréter des poèmes dans leur contexte et à la rencontre avec des chansons de Ferré, Piaf, Brel, Brassens.

Le 6 novembre[6] 2009 le grand théâtre Politéama de Catanzaro (Italie) accueillait Charles Aznavour. Un mois plus tard, le 6 décembre, c’est Eva Lopez qui donnait un récital de chansons françaises dans ce grand théâtre[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En décembre 2008 a été décerné à Eva Lopez le prix de la personnalité européenne lors de la 38e journée de l’Europe. Le prix a été remis dans la salle Protomoteca du Capitole, Rome IT[8],[9]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • La fuerza del destino
  • Quand tu chantais
  • 2006 : Parle-moi d'amour
  • 2008 : J'habite une frontière
  • 2008 : Je t'aime[10]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 14 juillet
  2. presse
  3. Kosovo
  4. maison française de Washington
  5. Kennedy Center
  6. Aznavour au Politeama
  7. articles de presse
  8. prix européen article
  9. prix européen vidéo
  10. CD je t'aime