Eva Longoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 22:36 et modifiée en dernier par 2.3.120.62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eva Longoria
Description de cette image, également commentée ci-après
Eva Longoria 2012.
Nom de naissance Eva Jacqueline Longoria
Surnom Vava
Naissance (49 ans)
Corpus Christi (Texas, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession actrice, mannequin
Séries notables Les Feux de l'amour
Desperate Housewives
Site internet evalongoria.com

Eva Longoria, née le à Corpus Christi (Texas), est une actrice américaine d’origine mexicaine.

Biographie

Elle est devenue célèbre grâce à son rôle de Gabrielle Solis dans la série Desperate Housewives. Elle a également joué dans Les Feux de l'amour de mars 2001 à août 2003 le rôle d'Isabella Brana.

Eva Longoria est reconnue comme mannequin au niveau national dans les années 2000, après être apparue dans plusieurs campagnes publicitaires de grande envergure. Elle atteint la quatorzième place dans la liste des « Femmes les plus belles de 2008 » de FHM, et fait la couverture de nombreux magazines internationaux comme Vogue, Marie Claire et Harper's Bazaar[1].

Enfance

Eva Longoria est née le 15 mars 1975 de Enrique Longoria Jr. et Ella Eva Mireles. Benjamine d'une famille de quatre filles, Elizabeth, Emily, Esmeralda et Eva, elle a grandi dans un ranch au Texas.

En 1998, elle a gagné le prix de Miss Corpus Christi, ce qui lui permit d’obtenir une bourse pour aller étudier à Los Angeles. Eva a obtenu son diplôme de kinésiologie.

Les débuts 2000 - 2004

Eva Longoria au Festival de Cannes en 2006.

En 2000, Eva Longoria obtient son premier rôle à la télévision, en tant que guest-star dans un épisode de Beverly Hills 90210.
La même année à la suite d'une autre apparition dans un épisode de Hôpital central, elle obtient le rôle d'Isabella Braña Williams dans le feuilleton populaire américain Les Feux de l'amour de 2001 à 2003.

En 2003, Eva Longoria est classée dans la liste des plus belles personnes, par le magazine People en Español (en).
En 2003-2004 après avoir quitté Les Feux de l'amour, Longoria joue dans la seconde saison de Dragnet (L.A. Dragnet) qui lui donna un certain crédit de star.

En 2004, elle continue son chemin dans deux productions malheureuses : Señorita Justice (en) a été mal reçue et un téléfilm Les Fantômes de l'amour (The Dead Will Tell)[2].
Toutefois, cette même année, Eva décroche un rôle qui la propulse véritablement dans l'industrie hollywoodienne du cinéma, dans le rôle de Gabrielle Solis, ex top-model matérialiste dans le feuilleton télévisé Desperate Housewives, diffusée sur la chaîne ABC. La série étant devenue un succès du jour au lendemain, la carrière de Longoria est bel et bien lancée.

Les années 2004 - 2006

En 2004, alors qu'elle débute les tournages de Desperate Housewives, Eva Longoria joue dans un film mal reçu par le public, Carlita's Secret[3], pour lequel elle est également la coproductrice. Depuis 2004, sa voix française en doublage est celle d'Odile Schmitt.

Eva Longoria au Festival International de cinéma à Guadalajara

En 2005, Longoria signe un contrat avec L'Oréal, dont elle est encore aujourd'hui l'égérie.

En 2005 et 2006, elle est dans la liste des plus belles femmes d'Hollywood, et est classée no 1 des stars féminines les plus hot dans le magazine Maxim, pendant ces 2 années, devenant ainsi la première femme à être en tête de liste pendant deux années consécutives.
En l'honneur du 100e numéro de Maxim en 2006 avec Eva Longoria en couverture, soit la gagnante de cette année, le magazine a fait construire une réplique de 75 x 110 pieds de la couverture du numéro de janvier 2005 et l'a placée dans le désert de Las Vegas.

En 2006, Longoria est nommée pour un Golden Globes dans la catégorie « Meilleure performance par une actrice dans une série télévisée - Comique ou Musicale », pour son rôle de Gabrielle Solis dans le feuilleton télévisé Desperate Housewives.
La même année, elle reçoit l'« honneur de Personnalité féminine de l'année » aux ALMA Award.
Toujours en 2006, elle joue son premier grand rôle cinématographique aux côtés de Michael Douglas et Kiefer Sutherland dans le thriller The Sentinel, et échange des répliques avec Christian Bale dans le film Bad Times.
Toujours en 2006, Longoria fonde Eva's Heroes, un organisme de bienfaisance qui aide les enfants ayant une déficience intellectuelle. Elle est la porte-parole nationale de PADRES Contra El Cancer et a signé des chaussures pour le Spirit of Women Red Shoe Celebrity Auction. Eva soutient également le Clothes Off Our Back Foundation, le National Center for Missing and Exploited Children, le National Stroke Association, le Project HOME et St. Jude Children's Research Hospital. Elle a été nommée Philanthrope de l'année par The Hollywood Reporter, pour son engagement et ses efforts herculéens qui ont fait de grandes différences dans la communauté latino-américaine et d'autres organismes humanitaire.

Les années 2007 - 2010

Eva Longoria au Festival de Cannes 2008.
Eva Longoria et son ex-mari Tony Parker aux Emmy Awards en 2008.

En janvier 2007, Eva est choisie pour être le premier visage de la marque Bebe Sport (en). Elle apparait dans la campagne printemps/été photographiée par Greg Kadel. L'actrice prête aussi son nom à la marque de crèmes glacées Magnum[4], à Heineken et à Hanes.
Cette même année, Eva est classée #9 dans le magazine Hot 100 et gagne les Critics Choice Awards, jouant les sirènes en Monique Lhuillier.

En 2008, lors de l'élection présidentielle américaine, elle exprime son soutien à Barack Obama. « Je suis démocrate. Je soutenais Hillary Clinton mais j'étais à Denver pour l'investiture de Barack Obama. Il possède un vrai charisme. »[5] Elle ouvre avec William Todd English (en) un restaurant à West Hollywood qu'elle appelle Beso Restaurant.

En 2009, elle s'associe à la campagne « I'm A PC » de Microsoft et apparaît aux côtés de son mari Tony Parker, dans les campagnes de London Fog[6]. Cette même année, elle apparait dans l'émission Fort Boyard, amassant 22 340 € pour la Fondation Make-A-Wish. En décembre 2009, elle ouvre à Las Vegas, avec son associé un nouveau restaurant à viande, le Eve Nightclub.

En avril 2010, elle sort son premier parfum qui porte le nom « Eva by Eva Longoria » .

Les années 2011 - 2012

En janvier 2011, les médias annoncent qu'elle est contrainte de mettre en faillite son restaurant à Las Vegas[7]. Depuis l'arrêt de la série Desperate Housewives en 2012, Eva multiplie les projets au cinéma. Elle sera à l'affiche du film For Greater Glory aux côtés de d'Andy Garcia, puis de A Dark Truth avec Forest Whitaker.

Vie privée

Le , Eva a épousé l'acteur, Tyler Christopher, qu'elle fréquente depuis 2001. Ils ont divorcé en [8]. En 2004, elle a brièvement fréquenté le chanteur, JC Chasez[9].

En , Eva a commencé à fréquenter le basketteur français, Tony Parker - de sept ans son cadet. Après s'être fiancés en [10], ils se sont mariés le à Paris[11]. Le , Eva a demandé le divorce citant des « désaccords insurmontables », au bout de six ans de vie commune et trois ans de mariage[12]. Peu après l'annonce de leur séparation, la jeune femme a affirmé à son ami, Mario López, qu'elle a trouvé une centaine de textos d'une femme dans le téléphone de Tony[13]. La concernée se prénomme Erin Barry, l'ex-femme de Brent Barry (un ancien ami de Tony Parker). Il est alors révélé que, à cette époque, Erin et Brent étaient également sur le point de divorcer[14]. Le , Tony a à son tour demandé le divorce citant des « désaccords et conflits de personnalités »[15]. Leur divorce a été prononcé le [16].

En , Eva s'est séparée d'Eduardo Cruz, le jeune frère de Penelope Cruz, qu'elle fréquentait depuis [17],[18]. Après avoir fréquenté le joueur de football américain, Mark Sanchez, de juillet à [19], elle a brièvement fréquenté un entrepreneur originaire de Miami, Ernesto Arguello, dans l'été 2013[20]. Depuis , Eva est en couple avec l'homme d'affaires, Jose Antonio Baston[21].

Lors d'une entrevue à propos de Desperate Housewives, elle a admis être sous Ritalin pour traiter son hyperactivité[22].

Filmographie

Eva Longoria en 2013.

Cinéma

Productrice

Court-métrage

Doublage

Télévision

Clips musicaux

On peut la voir dans le clip de Tony Parker Balance-toi et dans celui de Jessica Simpson A Public Affair. On peut aussi voir Eva rapper dans un clip pour les MTV European Music Awards[23]. Elle apparaît également dans le clip d' Enrique Iglesias I Like How It Feels featuring Pitbull

Distinctions

Récompenses et nominations

Année Prix Résultat Catégorie Film ou séries
2002 ALMA Awards Gagnante Actrice exceptionnelle dans un Soap Opera Les Feux de l'amour
2006 ALMA Awards Gagnante Personnalité féminine de l'année
-
2007 Bambi Award Gagnante Série télévisée internationale Desperate Housewives
2005 DVD Exclusive Awards Sélectionnée Meilleure actrice Carlita's Secret
2006 Golden Globe Award Sélectionnée Meilleure performance par une actrice dans une série télévisée - Comédie ou Musicale Desperate Housewives
2005 Imagen Foundation Awards Sélectionnée Meilleure actrice - Télévision Desperate Housewives
2007 Imagen Foundation Awards Sélectionnée Meilleure actrice - Télévision Desperate Housewives
2007 People's Choice Awards Gagnante Star féminine préférée de la télévision Desperate Housewives
2005 Screen Actors Guild Awards Gagnante Meilleure performance faite par un ensemble d'acteur dans une série comique Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2006 Screen Actors Guild Awards Gagnante Meilleure performance faite par un ensemble d'acteur dans une série comique Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2007 Screen Actors Guild Awards Sélectionnée Meilleure performance faite par un ensemble d'acteur dans une série comique Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2008 Screen Actors Guild Awards Sélectionnée Meilleure performance faite par un ensemble d'acteur dans une série comique Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2009 Screen Actors Guild Awards Sélectionnée Meilleure performance faite par un ensemble d'acteur dans une série comique Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2005 Teen Choice Awards Sélectionnée Meilleur actrice de télévision: Comédie Desperate Housewives
2005 Teen Choice Awards Gagnante Révélation féminine Desperate Housewives
Teen Choice Awards Gagnante Meilleure nouvelle série Desperate Housewives (Partagé avec la distribution)
2006 Teen Choice Awards Sélectionnée Meilleure actrice de télévision: Comédie Desperate Housewives
2007 Teen Choice Awards Sélectionnée Meilleure actrice de télévision: Comédie Desperate Housewives
2009 Teen Choice Awards Sélectionnée Meilleure actrice de télévision Desperate Housewives
2009 Ewwy Award Sélectionnée Meilleure actrice dans une série comique Desperate Housewives
2010 Teen Choice Awards Sélectionnée Star féminine du tapis rouge
-
2010 Teen Choice Awards Sélectionnée Activiste
-
2010 People's Choice Awards Sélectionnée Meilleure actrice dans une comédie Desperate Housewives

Voix françaises

En France, Odile Schmitt est la voix française régulière d'Eva Longoria.

En France

Notes et références

  1. « Eva Longoria "100 Sexiest 2008" » sur FHM.com
  2. Les Fantômes de l'amour - The Dead Will Tell sur Cinemotions
  3. Carlita's Secret sur Cinemotions
  4. (en) Melinda Varley, « Unilever sales to exceed expectations », mad.co.uk, (consulté le )
  5. Les Parker pour Obama, Le Parisien, 19 septembre 2008, page 20.
  6. http://sanantonio.bizjournals.com/sanantonio/stories/2009/10/19/daily19.html
  7. Eva Longoria : son restaurant de Las Vegas mis en faillite ! sur Premiere.com
  8. http://www.people.com/people/eva_longoria/biography
  9. http://www.people.com/people/eva_longoria/biography/
  10. http://www.people.com/people/article/0,26334,1564335,00.html
  11. http://usatoday30.usatoday.com/life/people/2007-07-07-longoria-wedding_N.htm
  12. http://abcnews.go.com/Entertainment/eva-longoria-files-divorce-tony-parker/story?id=12172329
  13. http://www.extratv.com/2010/11/17/eva-longorias-first-words-on-her-divorce/
  14. http://www.extratv.com/2010/11/18/woman-allegedly-involved-in-longoria-parker-split-is-also-divorcing/#ixzz15bI2M9Ba
  15. http://www.tmz.com/2010/11/19/tony-parker-eva-longoria-divorce-petition-bexar-county-san-antonio-fight-jurisdiction-prenup/
  16. http://www.tmz.com/2011/01/31/evan-longoria-tony-parker-divorce-prenup-texas-california-final-desperate-housewives-san-antonio-spurs/
  17. http://www.huffingtonpost.com/2012/06/28/eva-longoria-eduardo-cruz-split-break-up-again_n_1634534.html
  18. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2166176/Eva-Longoria-splits-toyboy-Eduardo-Cruz-second-time.html
  19. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/eva-longoria-mark-sanchez-split-20122310
  20. http://www.people.com/people/article/0,,20728078,00.html
  21. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2618543/Eva-Longoria-millionaire-boyfriend-Jose-Antonio-Baston-colour-ordinated-dine-Miami.html
  22. ADHD
  23. "Viidéo de Eva Longoria : Rap pour les MTV Europe Music Awards !" Vidéo postée le 20 octobre 2010 sur Melty.fr.
  24. a et b « Comédiennes ayant doublé Eva Longoria en France » sur RS Doublage
  25. « Comédiennes ayant doublé Eva Longoria en France » sur AlloDoublage

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes