Eva Jiřičná

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eva Jiřičná

Eva Jiřičná (née à Zlín en Tchécoslovaquie le 3 mars 1939) est une architecte tchèque active au Royaume-Uni, connue essentiellement pour ses intérieurs londoniens et new-yorkais qui mêlent l'acier et le verre de façon très créative.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eva Jiřičná étudie l'architecture à l’Université technique de Prague puis à l’Académie des beaux-arts de Prague dans l'atelier de Jaroslav Fragner. À partir de 1967, elle travaille pour l’ÚBOK à Prague. En 1968, elle part pour Londres faire un stage et, suite au Printemps de Prague et à l'invasion du pays par les troupes soviétiques, ne revient pas au pays.

Elle rejoint alors l'atelier de Louis de Soisson, au sein duquel elle participe au projet de construction de la marina de Brighton. Elle collabore également avec Richard Rogers en particulier pour le siège de la Lloyd's of London.

Elle a son propre atelier d'architecture à Prague et à Londres. Depuis 1996, elle est responsable de la chaire d'architecture à l'école des arts appliqués de Prague.

Elle a été faite Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1994[1] et a été élue membre de la Royal Academy (RA) le 19 mai 1997[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Orangerie du jardin royal du château de Prague

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. London Gazette : n° 53696, p. 9, 11-06-1994
  2. (en) A-Z&person=6388 Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]