Eva (Evangelion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'animé Neon Genesis Evangelion et ses adaptations, les Evas sont des géants artificiels conçus pour le combat. Elles donnent leur nom à la série, « Eva » étant la forme abrégée d'« Evangelion ».

Concept[modifier | modifier le code]

Une Eva est un humanoïde conçu dans le but de combattre les anges, c'est-à-dire les monstres mystérieux menaçant la Terre. La plupart des personnages supposent que les Evas sont des robots, mais les spécialistes parlent d'« humain de synthèse ». Cela signifie en fait que les Evas sont des créatures organiques, fabriquées par rétroingénierie à partir du premier ange découvert.

Les Evas ne peuvent fonctionner qu'en présence d'un pilote. Le pilote est placé dans une capsule nommée Entry-Plug, insérée dans la nuque de l'Eva. Même si dans certains cas l'Eva échappe à tout contrôle, son fonctionnement dépend de la présence de l'humain. Cependant les scientifiques qui les ont fabriquées finissent par développer un substitut au pilote humain, le Dummy Plug.

Les Evas dans l'anime[modifier | modifier le code]

L'Eva-00: Zerogōki[modifier | modifier le code]

C'est la première Eva et la plus difficile à maîtriser, jusqu'à maintenant seule Rei Ayanami a réussi à la piloter. Son apparence est celle d'un cyclope de couleur orange (les ébauches du Zerogōki avaient cependant cinq yeux), la couleur de l'Eva-00 fut changée en bleu après le combat contre Ramiel.

Comme la nature réelle de Rei n'est mentionnée que tardivement, le mystère de l'âme de l'Eva-00 n'a jamais été expliqué.

L'Eva-01: Shogōki[modifier | modifier le code]

Elle est l'Eva emblématique de la série. Ses teintes sont très sombres (noir, violet, vert) et son apparence est la plus bestiale (corne, bouche ornée d'un terrifiant rictus). Cette Eva est la plus particulière, car la mère de Shinji Ikari, Yui, s'est incorporée corps et âme dans sa Koa. Cet événement est la résultante de la synchronisation à 400% provoquée par la mère de Ritsuko. De ce fait Yui a tendance à protéger ostensiblement son fils en laissant l'Eva partir en folie furieuse (épisodes:2,16,19). Ces démonstrations de fureur font douter du contrôle de la NERV sur les Evas. Yui semble également tolérer la présence de Rei (elle est tout de même son clone) bien qu'elle la rejette dans l'épisode 21 pour montrer son opposition à Gendō. Dans le film, il devient clair que l'Eva-01 a un rôle à jouer dans le Third Impact.

L'Eva-02: Nigōki[modifier | modifier le code]

Il s'agit de l'Eva écarlate d'Asuka. Selon ses dires, elle est la première Eva conçue pour le combat réel (contrairement aux Eva-00 et 01 qui ne sont que des prototypes). Asuka est très possessive envers cette Eva et n'autorise aucun des autres pilotes à la manier. Dans l'épisode 22 on sent qu'Asuka considère l'Eva simplement comme son jouet alors qu'il devient clair qu'elle est le corps d'emprunt de sa mère. Cette Eva sera fortement endommagée par l'attaque de Zeruel et sera utilisée par Kaworu pour affronter Shinji et l'Eva-01 durant le dernier combat opposant les Anges aux Evas. Si dans la série originelle l'Eva-02 est préservée, dans le film, elle s'oppose aux Evas Series et est détruite par celles-ci.

L'Eva-03: Sangōki[modifier | modifier le code]

Cette Eva est celle qui est sous la responsabilité des États-Unis. Après « l'incident » provoqué par le complexe S2, elle est rapatriée au Japon. Cette Eva a un destin tragique, car durant le transport, le treizième ange, Bardiel en prend possession. Sous le contrôle de l'ange, l'Eva attaquera Shinji, Rei et Asuka mais sera finalement complètement déchiquetée par l'Eva-01 rendue folle furieuse par la Dummy-Plug. Elle contient probablement l'âme de la mère de Tōji qui est son pilote.

L'Eva-04: Chigōki[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une Eva dernière génération qui est la jumelle de l'Eva-03. Cette Eva est cependant blanche alors que Sangōki est noire. On ne la voit pas beaucoup, car la NERV essaie le nouveau système S2 sur cette Eva qui sera désintégrée durant le test.

Les Evas Series[modifier | modifier le code]

Dans la série, elles ne sont qu'une rumeur dont on entend parler par Gendō. Il semble que les différents grands États en fabriquent chacun une et que leur nombre est bien plus grand que celles de la NERV. Cependant, c'est dans le film que l'on a l'occasion de les voir. Elles sont blanches et sans yeux. Techniquement parlant, elles sont nettement supérieures aux Evas de la NERV, puisqu'elles sont dotées du système S2 (source d'énergie permettant de fonctionner sur une durée illimitée) et d'ailes qui leur permettent de voler. Elles n'ont pas de pilote, mais fonctionnent avec des Dummy Plugs basées sur Kaworu Nagisa.

Elles sont armées d'une longue épée qui se transforme en copie de la lance de Longin une fois en contact avec un A.T.Field, ce qui leur permet de facilement briser ce champ de protection. Elles sont toutes endommagées par l'Eva-02, mais finissent par se réactiver (il est possible qu'elles aient fait semblant d'être vaincues pour se jouer d'Asuka) et détruisent l'Eva-02 à court d'énergie. Par la suite elles neutralisent l'Eva-01 et forment avec elle l'arbre de vie pour provoquer le 3ème Impact.

Dans les mangas[modifier | modifier le code]

Manga adapté directement de la série[modifier | modifier le code]

Le destin de chaque Eva est à peu près identique à ce qu'il est dans la série combinée au film End of Evangelion. Quelques combats sans impact majeur n'ont pas lieu. Dans le manga, pendant le combat au cours duquel l'Eva-00 est détruite, c'est Kaworu qui pilote d'Eva-02.

Neon Genesis Evangelion: Campus Apocalypse[modifier | modifier le code]

Ce manga n'a en commun avec l'Evangelion d'origine que les personnages humains. En hommage à la série d'origine, l'arme que portent les adolescents, qui leur donne de formidables capacités de combat, s'appelle une Eva.

Plan de Complémentarité Shinji Ikari[modifier | modifier le code]

Ce manga est une comédie romantique qui n'a en commun avec l'Evangelion d'origine que les personnages humains. Les Evas n'apparaissent donc pas du tout, sauf pour une scène à la fin du tome 1, dans laquelle Eva 01 et Zeruel discutent pour se plaindre de leur absence de cette série.

Petit Eva - Evangelion@School[modifier | modifier le code]

Dans ce manga, on trouve des robots à forme humanoïde et à taille d'enfants qui vont à l'école avec les héros humains de la série. Evamiral est un grand costaud. Evan a une allure féminine. Eva Jolie semble fabriquée à l'image d'Asuka.

Dans Rebuild of Evangelion[modifier | modifier le code]

L'Eva provisoire 05: Kasetsu Gogōki[modifier | modifier le code]

Cette unité apparaît dans le film 2.0, son torse et sa tête sont gris, cependant contrairement aux autres unités, ses bras et jambes ne sont pas définitives, et son remplacés par une lance pour le bras droit et une pince pour le bras gauche, ses jambes quant à elles sont remplacées par quatre membres se terminant par des roues. Cette unité est connecté à sa source d'alimentation par des pantographes, elle est pilotée par Mari illustrious Makinami05.

L'Eva-08: Hachigōki[modifier | modifier le code]

Cette unité apparaît dans le film 3.0, elle est de couleur rose et blanche, et sa tête à une face noire avec plusieurs yeux de couleur vert. Tout comme l'Eva-02, elle possède deux versions, la version normale, et la version β, elle est pilotée par Mari illustrious Makinami08.

L'Eva Mark-04: Maaku.04[modifier | modifier le code]

L'Evangelion Mark-04 est un ensemble d'unités apparaissant dans le film 3.0, la Mark-04 code A est un drone spatial muni de sortes de pinces et pouvant générer un anti-AT field et des lasers, la Mark-04 code B est également un drone spatial ressemblant à un disque pouvant déployer des fils métalliques et possédant elle aussi un anti-AT field, les Mark-04 code C sont des unités marines pouvant générer des pilonnes d'énergies et des tentacules métalliques elles sont rondes et au nombre de 4 unités, chargées d'empêcher le Wunder de décollerMark.04.

L'Eva Mark-06: Maaku.06[modifier | modifier le code]

Cette unité apparaît dès le film 1.0, alors qu'elle n'est qu'en construction, son apparition officielle se fait dans le film 2.0. Cette unité de couleur bleue et jaune est le portrait craché de l'Eva-01 à l'exception de sa corne et du halo présent lors de son activation, elle est pilotée par Kaworu nagisaMark.06.

L'Eva Mark-09: Maaku 09[modifier | modifier le code]

Cette unité apparaissant dans le film 3.0 est le portrait craché de l'Eva-00, avec des différences mineures au niveau de la tête et de sa couleur qui est grise au lieu de blanche. Cette unité, tout comme les autres unités de la série Mark, semble posséder une source d'énergie interne illimitée. Cette unité est piloté par la seconde Rei Ayanami, au cours du film elle se métamorphosera en une unité noire et rouge possédant une tête à yeux multiples avec une corne et un halo appelée hôte des AdamsMark.09.

L'Eva-13[modifier | modifier le code]

Cette unité apparaissant dans le film 3.0, est le portrait craché de l'Eva-01 à l'exception de ses yeux aux nombre de quatre, de sa corne, et de sa poitrine. Cette unité à la particularité d'avoir besoin de deux pilotes : kaworu Nagisa et Shinji Ikari. Au cours du film des drones servant à générer un AT-field, et deux bras supplémentaires, scellés dans le torse, feront leur apparition, cette unité comme la série des Mark n'a aucune source d'alimentation externe, elle est appelée survivant des Adams13.

AAA Wunder[modifier | modifier le code]

Le vaisseau AAA Wunder pour Autonomous Assault Ark Wunder où en Français Arche d'Assaut Autonome Wunder est un cas spécial dans l'univers d'Evangelion. Introduit dans le, film 3.0, cet arche à la forme d'un gigantesque oiseau squelettique, il est propulsé à l'arrière par deux ensembles de 3 réacteurs, et il possède à l'avant quatre ensembles de réacteurs donnant un total de 20 réacteurs pour la rétropropulsion. Ce vaisseau est activé de la même façon qu'une Evangelion, et possède certaines caractéristiques appartenant aux anges comme les halo, le sang jaillissant de ses ailes lorsqu'elles sont endommagés par l'unité Mark-04 code C, où un bruit de respiration et quelques fois de hululement. Tout comme les Evas et les Anges ce vaisseau est capable de générer un AT-field. Servant de base à Wille, ces systèmes sont régis par le super-ordinateur Magi Achiral, et l'énergie nécessaire à son activation complète est fournie par l'Evangelion-01 après sa capture par l'organisation. Il semble que le Adams à partir duquel a été fabriqué l'Eva Mark-09 soit son véritable maître. Wunder