Euskal Irrati Telebista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Euskal Irrati Telebista

alt=Description de l'image Logo-eitb-nuevo.gif.
Création 1982
Slogan Estás en casa
Siège social Drapeau d'Espagne Bilbao, Biscaye (Espagne)
Direction Alberto Surio, président
Activité Médias de masse
Produits Télévision, radio
Site web http://www.eitb.com/

Euskal Irrati Telebista (en abrégé EITB) est une entreprise émanant du gouvernement autonome du Pays basque espagnol (Euskadi) chargée de la diffusion de la radio et de la télévision régionale publique. Cette entreprise de droit public a été créée en 1982, sous la présidence du lehendakari Carlos Garaikoetxea, afin de promouvoir la culture et la langue basque. Longtemps basé à Iurreta, son siège social est depuis 2007 à Bilbao.

Les composantes de EITB[modifier | modifier le code]

L'entreprise est divisée en plusieurs branches autonomes :

Euskal Telebista[modifier | modifier le code]

Le studio 1 du centre ETB de Bilbao

Euskal Telebista (en français, Télévision basque) est chargée de la diffusion et de la production des émissions de télévision. Elle gère plusieurs centres de production : l'un, situé à Saint-Sébastien (quartier de Miramón) comprenant notamment deux studios de 800 m² équipés de plateaux de tournage, d'un troisième de 300 m² et de deux autres de 100 m², ainsi que de plusieurs salles de post production. L'autre, situé à Bilbao, où sont réalisées notamment les informations télévisées, est formé de trois studios, dont deux de 275 m² (pour les journaux télévisés) et un de 350 m², servant à la réalisation d'autres types de programmes. Un quatrième studio de 1 000 m² est toujours en projet en 2011.

Le centre de Bilbao compte également plusieurs salles de post production et des garages pour les unités mobiles. Les installations de ETB sont entièrement numérisées et les différents sièges locaux du groupe (Bilbao, Vitoria, Saint-Sébastien, Pampelune et Bayonne) sont reliés par fibre optique. Euskal Telebista s'occupe de la diffusion de cinq chaînes de télévision : ETB 1, ETB 2, ETB 3 (disponibles uniquement au Pays basque), ETB Sat (disponible au Pays basque et dans toute l'Europe par satellite) et Canal Vasco (uniquement disponible en Amérique, par satellite). Une sixième chaîne, ETB 4, devrait voir le jour ultérieurement. ETB entretient un réseau de correspondants à Vitoria, Bayonne, Pampelune, Barcelone, Madrid, Paris, Londres, Berlin, New York, Bruxelles et Pékin.

Eusko Irratia S.A.[modifier | modifier le code]

La rédaction de ETB à Bilbao

Eusko Irratia, S.A. (en français, Radio basque) est chargée de la diffusion et de la production des émissions de radio. Elle bénéficie d'infrastructures à Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria. Le centre de Bilbao comprend huit studios, pour une superficie de 400 m². L'un d'entre eux, d'une superficie de 50 m², permet la réalisation de programmes en public. Les installations sont complétées par quatre cabines d'enregistrement, une hémérothèque, une phonothèque et un centre d'archives. Eusko Irratia s'occupe de la diffusion de quatre stations de radio : Radio Euskadi (généraliste, en espagnol), Euskadi Irratia (généraliste, en basque), Gaztea (jeunesse, en basque), EiTB Musika (musicale et culturelle, en basque et espagnol).

Radio Vitoria S.A.[modifier | modifier le code]

Radio Vitoria S.A. est chargée de la diffusion de Radio Vitoria.

EITBNet S.A.[modifier | modifier le code]

EITBNet S.A. est chargée de la production de contenu internet et de la mise à jour des pages web. Créée en 2004, cette branche de EiTB avait à l'origine ses installations au parc technologique de Zamudio. Son siège est désormais implanté à Bilbao. Elle gère le site internet du groupe, en quatre langues (basque, espagnol, français et anglais)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]