Euryloque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la mythologie grecque, Euryloque (en grec ancien Εὐρύλοχος / Eurýlokhos) est un compagnon d'Ulysse pendant la guerre de Troie.

Lors de l'escale sur l'île de Circé, il prend le commandement de la moitié des hommes, et Ulysse l'autre moitié. Il est alors témoin de la transformation de ses compagnons en porcs. Il va donc prévenir Ulysse.

Peu après, durant le chant XII, les Sirènes tenteront de charmer Ulysse et ses hommes. Euryloque s'occupera, avec Périmède, de ficeler Ulysse au grand mât pour que ce dernier puisse écouter le chant mélodieux de ces créatures cruelles.

Il est tué lors de l'escale d'Ulysse sur l'île du Soleil, actuelle Sicile, où broutent les bœufs du soleil. Il en tue quelques-uns avec d'autres compagnons, ce qui provoque la colère du dieu du soleil. Lorsqu'il part, son navire est foudroyé par Zeus qui venge le soleil. Lors de la destruction du navire, seul Ulysse survit.

Source[modifier | modifier le code]

  • Ulysse et l'odyssée. Homère et Martine Laffon. Le livre de poche jeunesse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pauline Debienne (édition critique), Ulysse dans l'île de Circé ou Euryloche foudroyé par Claude Boyer, mémoire de master 1, Paris-Sorbonne, 2007 [lire en ligne].