European NAvigator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ENA.
ENA
European NAvigator
Image illustrative de l'article European NAvigator

Création 1996
Dissolution 2011
Type bibliothèque numérique
Siège Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Langue(s) français, allemand, anglais, espagnol, néerlandais
Site web ena.lu

European NAvigator (ENA) était le nom de la première bibliothèque numérique sur l'histoire de la construction européenne. En 2011, ses 20 000 documents ont été intégrés au site cvce.eu.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les 16 000 documents originaux de la bibliothèque numérique ENA, dont des textes, des lettres, des traités, des photos, des cartes animées, des articles, des caricatures, des vidéos et des interviews, sont aujourd'hui intégrés aux publications du CVCE sous forme de dossiers thématiques et de corpus numériques de recherche.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée d'élaborer une bibliothèque numérique sur le processus de la construction européenne est née au début des années 1990, dans le contexte du traité de Maastricht. Ce fut Marianne Backes, l'actuelle directrice du CVCE, qui eut l'idée d'associer le savoir sur l'histoire de l'Europe communautaire aux nouvelles technologies de l'information. En 1998, une première version de la bibliothèque numérique ENA est publiée sur CD-ROM et en 2000, le site www.ena.lu est mis en ligne. En août 2011, la bibliothèque ENA est intégrée au site du CVCE.

Rubriques[modifier | modifier le code]

Événements historiques[modifier | modifier le code]

Partie entièrement consacrée aux événements historiques de 1945 à nos jours.

Organisations européennes[modifier | modifier le code]

Partie dédiée aux principales organisations internationales nées en Europe occidentale après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dossiers spéciaux[modifier | modifier le code]

Partie regroupant des dossiers thématiques où certains sujets en relation avec la construction européenne sont traités d'une manière approfondie. Il peut s'agir de dossiers sur le processus d'intégration de certains pays, de dossiers sur des personnages ayant joué un rôle primordial dans l'histoire de la construction européenne ou encore de dossiers sur des anniversaires.

Interviews[modifier | modifier le code]

Le CVCE réalise régulièrement des interviews avec des acteurs et des témoins de moments mémorables de la construction européenne.

Recherche et enseignement[modifier | modifier le code]

Partie dédiée aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants. Le CVCE met à disposition du matériel pédagogique de haute valeur afin de favoriser la diffusion de connaissances sur l'Europe.

Toutes les parties contiennent de nombreux documents originaux comme photos, lettres, traités, articles, graphiques ou vidéos.

Articles connexes[modifier | modifier le code]