Europass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le ballon de football, voir Europass (ballon).
Logo officiel d'Europass

Europass est une initiative de l'Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle. Europass se compose de cinq documents, dont le principal est le curriculum vitæ Europass, disponible en 27 langues, qui permet de présenter ses compétences de manière claire et logique. Les quatre autres documents Europass sont le passeport de langues, l'Europass mobilité, le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme.

Origines[modifier | modifier le code]

En raison des différents formats de CV existant en Europe, il est difficile pour les employeurs de comparer les candidats sur une base égale. La Commission européenne a pris l'initiative, le 15 décembre 2004 au travers de sa décision 2241/2004/CE, de proposer un modèle commun de CV, élaboré par un groupe de travail composé d'experts de tous les états membres de l'Union.

Pour assurer une bonne mise en œuvre de cette initiative, un site web a été développé par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop). Ce site permet aux utilisateurs de créer, grâce à une aide en ligne, leur curriculum vitæ ou leur passeport de langues au format Europass, et d'obtenir des informations sur les documents Europass.

Officiellement lancé le 31 janvier 2005 en anglais et français, ce site est désormais disponible en 27 langues et rencontre un vif succès : 88 millions de visites (près de soixante mille visites par jour actuellement), 38 millions de CV ont été créés en ligne, et plus de 66 millions de documents ont été téléchargés (modèles, exemples, instructions, etc.).

Les États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, ainsi que les pays candidats, ont créé un Centre national Europass pour promouvoir Europass et informer les citoyens.

Contenu[modifier | modifier le code]

Europass se compose de cinq documents : deux d'entre-eux (le curriculum vitæ et le passeport de langues) sont disponibles en libre accès sur le site d'Europass, trois autres documents (l'Europass mobilité, le supplément descriptif du certificat et le supplément au diplôme) complétés et délivrés par les organisations compétentes.

Principal[modifier | modifier le code]

Le contenu d'un CV Europass dépend évidemment des données qu'envoie l'utilisateur. Néanmoins, Europass conseille fortement d'insérer le contenu suivant, dans l'ordre suivant :

  • Informations personnelles ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Éducation et formation ;
  • Aptitudes et compétences personnelles.

Le CV Europass laisse une large place aux compétences acquises hors du contexte formel, c'est-à-dire sur le lieu de travail, au cours des loisirs, etc.

De nombreux exemples et conseils sont disponibles sur le site d'Europass.

Annexes[modifier | modifier le code]

Quatre documents viennent compléter le CV Europass, pour améliorer la lisibilité des informations personnelles :

Le Passeport de langues Europass[modifier | modifier le code]

Le passeport de langues Europass est l'un des trois documents du portfolio européen des langues, créé par le Conseil de l'Europe. Le passeport de langues permet une description précise des connaissance linguistiques :

  1. autoévaluation du niveau de langue (comprendre, parler, écrire) grâce à une grille de six niveaux
  2. énumération des certificats et diplômes obtenus
  3. description des expériences dans des pays étrangers.

Le passeport de langues peut être joint au CV Europass.

L'Europass Mobilité=[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un document attestant des compétences acquises lors d'une expérience à l'étranger (études, travail, stage, etc.). L'Europass mobilité est complété par les organisations d'envoi et d'accueil participant au projet de mobilité, ce qui garantit la sincérité des informations contenues dans l'Europass mobilité.


Le Supplément au diplôme Europass[modifier | modifier le code]

Selon la directive 2241/2004/CE du 15 décembre 2004, « le supplément au diplôme Europass est délivré aux diplômés de l'enseignement supérieur afin de permettre à des tiers (en particulier dans un autre pays) de comprendre plus facilement ce que le diplôme signifie du point de vue des connaissances et compétences acquises. À cette fin, le SD décrit la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne titulaire du diplôme original auquel le SD est annexé. Il s'agit donc d'un document personnel concernant son titulaire spécifique. »


Le supplément descriptif au certificat Europass[modifier | modifier le code]

Le supplément descriptif du certificat Europass est délivré aux détenteurs d’un certificat d’enseignement ou de formation professionnelle. Il complète l’information qui figure sur le certificat officiel, et facilite sa compréhension, particulièrement par les employeurs ou les organisations situées dans un pays étranger. L’information figurant sur le Supplément descriptif du certificat Europass est fournie par les organismes certificateurs. »

Le supplément descriptif au certificat Europass est établi par les autorités délivrant le certificat original d’enseignement ou de formation professionnelle, afin de garantir la sincérité du document original.


Ressources de contenu technique[modifier | modifier le code]

Europass XML Schema[modifier | modifier le code]

Europass a produit un vocabulaire XML pour décrire l'information contenue dans le CV et le passeport linguistique. Une description de ce vocabulaire est disponible sur le site web d'Europass.

Les personnes qui créent un CV ou passeport linguistique Europass peuvent enregistrer le document au format Europass XML ou au format PDF avec l'XML attaché. Les deux formats peuvent être importés par les éditeurs en ligne d'Europass ou tout autre système qui comprend l'Europass XML, afin de s'assurer que toute l'information est correctement reconnue.

Services web[modifier | modifier le code]

Les services web d'Europass fournissent une manière standard (API web) pour d'autres systèmes, logiciels et services pour utiliser les services Europass de manière automatisée. Un exemple est le service web qui permet la génération à distance de documents Europass en PDF, OpenOffice, Microsoft Word, à partir d'un fichier Europass XML.

Le mode d'emploi des services web Europass, ainsi qu'une application client basée sur Java pour test peut être trouvée sur le site web d'Europass :

Textes d'aide et labels[modifier | modifier le code]

Les labels textes utilisés pour le CV Europass et ELP sont disponibles dans différents formats sur le site web d'Europass :

Avantages[modifier | modifier le code]

Le CV Europass est particulièrement utile non seulement pour les personnes désirant postuler à l'étranger, mais aussi pour les demandeurs d'emploi qui veulent se présenter d'une manière claire et concise.

Par ailleurs, le CV Europass peut être sauvegardé sous différents formats électroniques (Word, OpenDocument, PDF, XML, HTML), ce qui permet sa diffusion par voie électronique; le format PDF a l'avantage de bloquer le contenu et la forme du CV tel que défini par le titulaire, sans possibilité de vandalisme). La mise à jour des données du CV peuvent se faire également par le biais du site Europass (pour les documents sauvegardés au format PDF ou XML), ce qui évite évidemment de ressaisir l'intégralité du CV à chaque modification).

Autres applications[modifier | modifier le code]

Le projet EuroCv à but non lucratif est également disponible, permettant de diffuser son CV à l'aide d'un code d'accès public (le PAC). Ce système offre la possibilité à n'importe qui possédant un PAC de consulter le CV s’y rattachant, et au titulaire de modifier son CV depuis n'importe quel ordinateur dans le monde. De plus, ce service permet de connaître les statistiques de visite de son CV, ce qui peut être utile pour avoir un ordre d'idée de son exposition.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]