Euro Space Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euro Space Center
Image illustrative de l’article Euro Space Center

Ouverture
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg
Ville Transinne
Propriétaire IDELUX
Province de Luxembourg
Politique scientifique fédérale belge[1]
Type de parc Scientifique
Nombre de visiteurs 65 000 (2021)
Site web eurospacecenter.be
Coordonnées 50° 00′ 30″ nord, 5° 13′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Euro Space Center
Géolocalisation sur la carte : province de Luxembourg
(Voir situation sur carte : province de Luxembourg)
Euro Space Center

L'Euro Space Center est un parc à thème situé à Transinne, dans la commune de Libin (province de Luxembourg) en Belgique. Il est localisé à la limite de la région de l'Ardenne, au bord de l'autoroute E411 .

Créé le , ce centre consacré à l'espace a pour but de rendre les sciences spatiales accessibles au plus grand nombre, notamment par l'intermédiaire d'espaces d'exposition et d'attractions tous publics. Il propose ainsi une vaste gamme d'activités et de services accessibles par une simple visite de l'endroit, une souscription à un forfait à la journée ou des séjours en groupes, participation à des stages à thème lors des vacances scolaires.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1968, l'Agence spatiale européenne (ESA) a créé à Redu un centre de suivi des satellites]. Noël Anselot, alors président de l'ASBL Redu Initiatives, organisa en 1972 une grande exposition sur l'espace qui rencontra un grand succès. En 1974 une seconde exposition intitulée "Musée de l'espace" sera organisée afin de célébrer l'arrivée du Havre du lanceur européen Europa 2 F14. Cette fusée sera dans un premier temps installée à proximité du centre ESA puis transférée à Transinne lors de la création de l'Euro Space Center. Léon Magin, Bourgmestre de Redu, apporta une aide importante dans la réalisation de ces deux événements ainsi que dans la création d'un musée européen de l'espace.

La décision de construire un Space Camp à Transinne et non plus à Redu a été significativement influencée par le gouverneur de la province de Luxembourg, Jacques Planchard au cours de réunions tenue à Huntsville (Alabama États-Unis) entre IDELUX et l'US Space Camp Foundation (en) (USSCF), qui délivre la licence Space Camp. En , la première pierre de l'Euro Space Center a été posée. Il a été inauguré et ouvert en . En , l'Euro Space Society a été fondée sous la présidence de l'astronaute belge Dirk Frimout. Le ministère belge de l'éducation a reconnu les programmes éducatifs de l'Euro Space Center en . En , l'Euro Space Center a inauguré le nouveau parcours spectacle « A Space Odyssey ». Depuis lors, une façade solaire moderne et une nouvelle route d'accès ont été construites.

Le site a possédé pendant un temps la plus grande maquette de la navette spatiale américaine existant en Europe[réf. nécessaire].

L'Euro Space Center entame en août 2019 des rénovations importantes ayant coûté 13 millions d'euros pour une période d'un an. La scénographie des lieux a été modifiée, de nouvelles attractions rajoutées pour un résultat encore plus immersif.

Activités disponibles[modifier | modifier le code]

Le centre met à disposition :

  • Un espace d'accueil faisant office de première étape à la visite comprenant des panneaux tactiles et tests visant à montrer quelques aspects des compétences requises pour devenir astronaute.
  • Le Space Tour, un circuit guidé s'étalant sur plusieurs salles reprenant les moments forts de la conquête spatiale ainsi que ses personnages marquants.
  • Des attractions sur le thème de l’espace, certaines typiques du mode d'entraînement réel des astronautes, tels que le Space Rotor (centrifugeuse où l'on peut subir jusqu'à 2,7g), les chaises multiaxes, le mur d'impesanteur, le Free Fall Slide, une fosse de plongée, les Moonwalk et Mars Walk XP (simulation de marches à la surface lunaire ou martienne), le Space Flight Unit (découverte de à l'aide d'une aventure en réalité virtuelle), le Planétarium ou encore le Space Show (cinéma 5D).
  • La Cosmic Valley, s'étendant sur l'entièreté du parc, permet entre autres de découvrir des maquettes du système solaire en plein air et une sélection de fusées à taille humaine.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Propriétaires et partenaires », sur EuroSpaceCenter.be

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]