EuroDéfense-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EuroDéfense-France
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Siège
Paris (75700)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Président
Jean Fournet
Site web

EuroDéfense-France est une association française regroupant des hauts fonctionnaires civils et militaires, des industriels ainsi que des personnes de tous les milieux ayant le même intérêt pour la défense européenne[1]. Elle a été créée en 1994 par Pierre Schwed[2].

Son président est l'ingénieur général hors classe de l'armement (2s) Jean Fournet, qui a succédé successivement à l'ingénieur général de l'armement (2s) Patrick Bellouard, au général (2S) Jean-Paul Perruche, au général(2s) Jean Rannou et à l'ingénieur général de l'armement Émile Blanc († 2014), nommés présidents d'honneur.

EuroDéfense-France fait partie d'un réseau EURODEFENSE (www.eurodefense.eu) de 14 associations nationales similaires, qui ont été créées dans d'autres pays européens, pour mettre en commun la réflexion sur les questions de défense et de géostratégie et faire avancer l'idée d'une politique de défense commune.

Les activités françaises consistent principalement en des petits-déjeuners débats,et des conférences. EuroDéfense-France édite également une lettre trimestrielle (https://eurodefense.fr/notre-newsletter/) .


EuroDéfense France a publié en 2021 le livre : “Souveraineté et Solidarité, un défi européen” https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19371/souverainete-et-solidarite-un-defi-europeen


Le réseau européen est présent en : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pay-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni.

Le réseau, régi par une charte souple, est placé sous l’autorité du Conseil EURODEFENSE composé des présidents des associations nationales, doté d’une présidence tournante et assisté d’un secrétariat général.

Toute décision du Conseil est prise par consensus. Le relevé des décisions du Conseil approuvé par les Présidents est établi, en français et en anglais, par le Secrétariat Général.

L’association exerçant la Présidence du réseau organise les rencontres internationales, préside les réunions du Conseil et présente aux autorités européennes et nationales les travaux qui ont été approuvés par les Présidents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]