Handsup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Euro-trance)
Aller à : navigation, rechercher

Handsup

Origines stylistiques Trance, Hardcore, Eurodance, Happy hardcore, Synthpop, Techno, House, Electro
Origines culturelles Drapeau de l'Allemagne Allemagne début des années 2000
Instruments typiques Synthétiseur, boîte à rythmes, séquenceur, clavier,Sampler
Popularité Élevé dans les pays d'Europe occidentaux.
Scènes régionales Drapeau de l’Union européenne Europe occidental

Sous-genres

Progressive house

Genres dérivés

Jumpstyle & Hardstyle

Genres associés

Hard trance

Le handsup, aussi appelé dancecore, est un genre de musique électronique créé en Allemagne aux environs de 2003. Ce style a pour caractéristiques d'être très rythmé, dynamique, mélodique et généralement chanté.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le handsup peut être assez proche de la trance si la musique et la partie vocale sont plutôt douces. À l'inverse, il est plutôt proche du hardstyle si la partie vocale est plus agressive, déformée ou si la mélodie, le rythme et les basses de la musique sont plus intenses. À la fin des années 2000, on remarque de plus en plus souvent des passages entre deux refrains s'inspirant du jumpstyle ou encore du hardstyle. Il est également possible de rencontrer des sonorités de type hardrock au niveau des arrangements souvent représentés par des guitares distordues et très "crushy". Le handsup est difficile à situer car les mélodies complexes et variées qui le caractérisent lui confèrent une sonorité particulière. Ces mélodies ont généralement une symbolique très spirituelle et positive visant à procurer de la joie et du bien-être aux auditeurs. Ceux-ci frappent dans leurs mains, ou lèvent les bras pour exprimer leur bien-être, d'où le nom de ce style de musique. Ainsi, le handsup peut avoir une forte connotation de musique à caractère festif. C'est un style de musique électronique relativement méconnu en France du fait la domination sur les grandes radios de genres concurrents tel que l'electro. Néanmoins, depuis 2010, l'electro varie ses arrangements en intégrant des éléments régulièrement utilisés dans la trance et donc le handsup. Comme dans la plupart des chansons, les thèmes redondants dans les titres handsup sont l'amour et les sentiments perdus ou retrouvés pour quelqu'un. Des sujets plus joyeux comme le plaisir de vivre, le bonheur, la tendresse et l'amitié sont souvent évoqués.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son succès est plus concentré en Allemagne, en Pologne, au Portugal ou encore aux Pays-Bas. En Angleterre, le handsup s'est trouvé une place grâce à la naissance d'un sous-genre le handsup UK caractérisé par un rythme souvent ternaire et plus rapide (150 à 155 BPM contre 140 à 145 BPM). Manian fut le premier à proposer ce sous-genre repris très rapidement par des producteurs connus comme ItaloBrother, DJ Gollum ou encore le célèbre Basshunter. Le handsup est un mélange de trance et de dance des années 1990, se présentant souvent comme l'évolution de l'eurodance. Le handsup est parfois désigné comme « hard dance » ou « euro-trance ».

Le handsup reste un style en constante évolution dont le nombre de fans existant n'est pas près de baisser. Reste à conquérir la grand public avec ce style qui en réalité vient juste de naître. Depuis 2012, la Handsup essaye de se populariser grâce à la vague Dance. En effet, on retrouve désormais des arrangements et des chants plus populaires (Dance, Complextro, Dubstep, Rappeur, etc.). C'est notamment le cas chez les artistes Handsup comme Manian, Addicted Craze, Empyre One ou Ti-Mo. De plus, les remix de chansons populaires sont de plus en plus nombreux.

Spécificités techniques[modifier | modifier le code]

Techniquement, au niveau de la structure, les caractéristiques du handsup sont des kicks toujours accompagnés de cymbales, claps, etc. plus aigus et suivis d'une basse presque toujours à contre temps du kick. Après une partie chantée ou une mélodie sans rythmique une nouvelle mélodie plus massive ou plus festive nait et l'accompagnement électronique redémarre. Le handsup est un style pauvre au niveau de sa structure et de la variété de ses sons, comparativement à des genres comme la tech-house ou la trance. Cependant le style est riche en mélodies de tous genres (le plus souvent festives tout de même) ainsi qu'en chants (énormément de types de voix, paroles, styles repris). En effet le handsup est un genre de musique électronique où les morceaux recrées ou remixés sont de provenances, de styles et d'époques les plus variés.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Dans les personnalités principales du handsup, deux DJ se distinguent particulièrement, il s'agit de : Manuel Reuter alias Manian et de Robin Brandes alias Rob Mayth. Du fait de leurs nombreux "remixes" et projets, tels qu'Azora ou Pimp Code pour Rob Mayth ou Tune up et Cascada pour Manian, on peut clairement les identifier comme étant les pionniers du style. Manian est sans aucun doute l'artiste handsup ayant le plus exploité le style depuis sa naissance. En effet, Cascada, un projet en collaboration avec Yanou et la chanteuse Natalie Horler, est le seul groupe handsup qui ait pu rencontrer un succès digne de ce nom partout dans le monde : USA, Angleterre et France notamment. Manian continue aujourd'hui de produire Cascada partout dans le monde dans un style plus electro/pop. Ce choix de changement de style délaissant le handsup est pris comme une trahison pour la plupart des fans.

En ce qui concerne Rob Mayth, il est, pour la plupart des amateurs du handsup, la référence et un créateur d'œuvres d'art. On reconnait particulièrement sa façon de détailler et de construire ses productions et remix. Car contrairement à d'autres personnalités tout aussi connu, Rob Mayth ne se contente pas d'amener uniquement de la puissance ; il apporte aussi beaucoup de musicalité et réalise un travail de compositeur jamais ou peu égalé dans le handsup. Également, ce serait DJ Novus (Groove Coverage) qui aurait eu l'idée d'appeler ce style handsup en s'inspirant des mouvements effectués par les gens avec leurs mains durant ses mix dans les clubs européens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]