Eugène Asse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2014 à 06:21 et modifiée en dernier par Paul.schrepfer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis-Eugène-Auguste Asse du Plessis-Asse, dit Eugène Asse, né le à Paris où il est mort le , est un homme de lettres, journaliste et bibliothécaire français.

Il fait ses études au lycée Louis-le-Grand et à la Faculté de droit de Paris. Il se fait inscrire comme avocat à la Cour d'appel de Paris et devient attaché du premier avocat général Oscar de Vallée en 1858. Il collabore à Revue contemporaine et à la Biographie générale de Didot, puis il devient rédacteur politique au Moniteur universel auquel il continuera à collaborer toute sa vie. Il devient ensuite sous-bibliothécaire à la bibliothèque de l'Arsenal et se fait connaître en publiant les correspondances et les mémoires d'un grand nombre de personnalités des XVIIe et XVIIIe siècles. Il publie aussi des ouvrages de vulgarisation historique et contribue des articles à de nombreuses autres revues, en particulier au Bulletin des bibliophiles que dirige son ami Georges Vicaire.

Principales publications

Source biographique

  • Notice nécrologique parue dans La Correspondance archéologique et historique dirigée par Fernand Bournon et Fernand Mazerolle, Paris, février 1901, p. 42-45.