Eugenio Espinosa de los Monteros y Bermejillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugenio Espinosa de los Monteros y Bermejillo
Fonctions
Capitán General de la VI Región Militar (d)
-
José López-Pinto Berizo (d)
Joaquín García Pallasar (d)
Capitaine général des îles Baléares (d)
-
Ambassadeur d'Espagne auprès du Reich allemand (d)
-
José Finat y Escrivá de Romaní (en)
Captain General of the 8th Military Region (d)
-
Enrique Cánovas Lacruz (en)
Luis Soláns Labedán (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Eugenio Espinosa de los Monteros y BermejilloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Fratrie
Carlos Espinosa de los Monteros y Bermejillo
Fernando Espinosa de los Monteros y Bermejillo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Maria Del Carmen Dato Barrenechea (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Eugenio Espinosa de los Monteros y Bermejillo (Madrid, Espagne 1880 - Madrid, Espagne ) était un militaire et un diplomate espagnol, ayant participé à la Guerre d'Espagne, aux côtés du général Francisco Franco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Carlos Espinosa de los Monteros y Sagaseta de Ilurdoz, Lieutenant Général, ambassadeur en France et premier marquis de Valtierra et de Dolores Bermejillo y García Menocal.

À 14 ans, il entre à l'Academia de Infantería dont il sort à 15 ans, en compagnie de son frère Carlos, d'un an plus âgé. Ils partent pour Cuba, où ils ont participé à différents combats, lors desquels ils se sont fait remarquer pour leur courage.

Marié à María del Carmen Dato y Barrenechea, 3e Duchesse de Dato, une des filles de Eduardo Dato e Iradier, qui avait été à trois occasions Président du Gouvernement de l'Espagne; son épouse est décédée en .

Promu Général de Brigade le .

Chef d'État Major de la III Inspección del Ejército. Nommé le chef de l'Escuela Superior de Guerra (École supérieure de Guerre).

Au début de la Guerre civile espagnole, il se trouve à Madrid et se réfugie à l'Ambassade de France, d'où il réussit à être évacué. Il passe alors dans la zone nationale, devenant Chef du Premier Corps d'Armée. Le , il est nommé Sous-secrétaire des Affaires Extérieures dans le premier Gouvernement du Général Franco. En 1939, à l'arrivée des troupes franquistes à Madrid, il est promu Gouverneur Général de Madrid. Chef de la VIII Région Militaire à partir du .

Ambassadeur d'Espagne en Allemagne (-). Il fait partie des personnes qui accompagnent Franco à Hendaye à l'occasion de l'entrevue d’Hendaye avec Adolf Hitler en , mais ne participe pas aux conversations entre les deux chefs d'État.

Capitaine Général des Baléares à partir du . Capitaine Général de la VI Région Militaire (du au ). Membre du Conseil Suprême de la Justice Militaire du au , date à laquelle il est versé dans la réserve à cause de son âge.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ricardo de la Cierva, Franco frente a Hitler, Razón Española, nº105, [1]
  • Javier Tusell Gómez, Genoveva G. Queipo de Llano, El enfrentamiento Serrano Súñer-Eugenio Espinosa de los Monteros: el ministro de Exteriores, los militares y la entrada en la guerra mundial, Historia 16, Nº 128, 1986, pags. 29-38

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]