Eugeen van Mieghem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Femmes du port

Eugeen van Mieghem est un peintre, né à Anvers le 1er octobre 1875 et mort le 24 mars 1930.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est à l'école primaire que se révèlent ses talents artistiques, et c'est aux alentours de 1892, qu'il fait la découverte des œuvres de Vincent van Gogh, de Georges Seurat, de Constantin Meunier et de Henri de Toulouse-Lautrec, qui l'orienteront vers l'art réaliste. Ses modèles et thèmes d'inspiration seront désormais le petit peuple gravitant autour du port d'Anvers.

Van Mieghem connaît le succès au salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1901 où ses œuvres son exposées à côté de celles de Claude Monet, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir ou Édouard Vuillard.
Eugeen Van Mieghem épouse Augustine Pautre en 1902, mais celle-ci tombe malade en novembre 1904. Il lui consacre de nombreux dessins et pastels.

Van Mieghem perd son épouse et n'expose plus jusqu'en 1910. Suivent des expositions à Anvers, en 1912, puis Cologne ou La Haye.

Il expose une série d'œuvres ayant la guerre pour thème en mars 1919, remarquée par la critique, série qu'il exposera par la suite à Scheveningen. Nommé professeur à l'Académie d'Anvers en 1919, il participera tous les ans à des expositions jusqu'à sa mort.

Exposition permanente[modifier | modifier le code]

  • Musée Eugeen Van Mieghem, Beatrijslaan 8, à Anvers, depuis 1993.

Lien externe[modifier | modifier le code]