Eugénie Angot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angot.
Pix.gif Eugénie Angot Equestrian pictogram.svg
E-angot old-chap-tame.JPG
Eugénie Angot et Old Chap Tame au CSIW5* à Equita'Lyon en 2010
Discipline Saut d'obstacles (CSO)
Nationalité Drapeau de France Française
Naissance (44 ans)
Lieu Boulogne-Billancourt, France
Monture
Cigale du Taillis (décédée le 21 aout 2008), Ilostra Dark, Old Chap Tame, Panama Tame,"Victor du Reverdy"

Eugénie Angot est une cavalière internationale française de concours de saut d'obstacles (CSO), née le 27 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)[1].

Eugénie Angot est la fille du compositeur Michel Legrand[1] et la femme de Cédric Angot. Elle a découvert l'équitation à l'âge de six ans, quand son père lui achète un Shetland. Elle construit elle-même ses obstacles avec des chaises et des balais, et son engouement pour ce sport la pousse vers le professionnalisme. Longtemps entraînée par Gilles Bertrán de Balanda, elle reconnaît lui devoir une grande partie de son équitation. A onze ans, elle obtient son premier titre de championne de France en concours complet à poney, elle est à cette époque entraînée par Michel Pommaret. Eugénie Angot est mère de deux enfants, Camille et Stanislas. Son autre passion est la musique[1].

Eugénie Angot marque son début de carrière en 2004 en remportant le GP CSI5* de Vigo avec Cigale du Taillis. Par la suite, en se classant dans de nombreux GP circuit Coupe du Monde, Eugenie accède à la finale du circuit, Milan, en avril 2004. Eugénie Angot est la belle-sœur de Florian Angot avec lequel elle a participé par la suite aux Jeux olympiques d'été de 2004.

Eugenie Angot est réstée pendant de nombreuses années, meilleure cavalière française et dans le Top 20 de la FEI RANKING LIST. Parmi ses plus belles victoire se trouvent celles du GP CSIO5* de Calgary et la victoire lors de la Samsung Super Ligue de 2004. En 2008, suite à la mise en retraite de Cigale et à la blessure d'Ilostra Dark, Eugenie abandonne le circuit pendant 2ans. Mais, en 2010, Eugenie retrouve un nouveau cheval de tête, Old Chap Tame avec lequel elle remporte notamment les coupes des nations d'Aix la Chapelle en 2012 et la Finale de ce circuit en 2013. Old Chap sera également présent lors des Championnats d'Europe de 2013 en tant que réserviste mais sera vendu à Ian Tops en novembre 2013. Puis, en mai 2014, Eugenie avec une nouvelle jument, Davendy S, se classe dans le GP GCT de Madrid et dans le GP secondaire de la finale Coupe du Monde de Lyon. Davendy S sera également vendue, mais à Jessica Springsteen cette fois. C'est maintenant son mari, Cédric Angot qui est présent sur ce circuit de niveau international avec Rubis de Preuilly (cheval sur la liste JO/JEM 2016-2018).

En 2008 un jeu vidéo d'équitation à son effigie est commercialisé, Eugénie Angot : Championne d'Équitation, sur Nintendo DS.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Parmi ses titres, les plus connus sont[1] :

membre de l'équipe de France aux Jeux olympiques d'Athènes avec Cigale du Taillis;
membre de l'équipe de France vainqueur de la Samsung Super League.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Fiche sur Eugénie Angot, FFE (page consultée le 6 juin 2007)